mercredi , 2 avril 2025

Résultat H Cup : Le Stade Toulousain tombe face au Leinster

Le Stade Toulousain s'est incliné au Leinster (23-32) en demi-finale de la H Cup.

On s'attendait à une grande demi-finale de H Cup entre le Lienster et le Stade Toulousain et on n'a pas été déçu tant les deux équipes ont proposé un grand spectacle et un match de très haut niveau samedi après-midi. Mais le Stade Toulousain a été obligé de s'incliner face à une grande équipe du Leinster.
 
Le ton du match fut donné dès les premières minutes et c'est le Stade Toulousain qui allait inscrire le premier essai dès la 5ème minute avec un peu de chance. Skrela héritait d'une pénalité mais trouvait le poteau. Le ballon rebondissait dans l'enbut et revenait dans les bras de Fritz qui aplatissait. Le match était lancé, Sexton passait deux pénalités, Skrela un drop et après 20 minutes, le Stade Toulousain menait 6-10. Mais peu à peu, le Leinster enchaînait les séquences de jeu et allait parvenir à prendre les devants à la demi-heure de jeu. Après avoir longtemps pillonait la défense toulousaine, c'est Heaslip qui s'éttirait pour le premier essai irlandais (13-10). Le Stade Toulousain réagissait immédiatement et accumulait à son tour les temps de jeu contraignant O'Driscoll à la faute, qui prenait de plus 10 minutes. Skrela passait la pénalité (36ème, 13-13). C'est pourtant le Leinster après une nouvelle pénalité de Sexton qui virait en tête à la pause (16-13).
 
Mais au retour des vestiaires, le Stade Toulousain allait profiter de sa supériorité numérique pour inscrire son deuxième essai par Picamoles (44ème 16-20). Mais Toulouse continuait à commettre des fautes et à  offrir des pénalités à Sexton qui ramenait le Leinster à 1 point (49ème, 19-20) avant de le faire passer devant (55ème, 22-20). Les irlandais continuaient de mettre la pression et enchaînaient les séquences de jeu. Et après avoir longtemps pilloné la défense du Stade Toulousain, c'est O'Driscoll qui allait à l'essai pour le break irlandais au bout de 14 phases de jeu (59ème, 29-20).
Mené, le Stade Toulousain réagissait et se lancer à l'assaut de la ligne d'enbut du Leinster mais la défense irlandaise résistait. Bézy ramenait bien les rouges et noirs à 6 points (75ème, 29-23) mais c'est le Leinster qui avait le dernier mot et concluait le match par une pénalité de Sexton à la dernière seconde.
 
Le Leinster s'impose ainsi dans cette demi-finale de H Cup 32-23 et jouera la finale à Cardiff le 21 Mai. Le Stade Toulousain lâche lui son trophée au terme d'un grand match de rugby. Toulouse n'aura pas démérité et peut être frustré par ce résultat. La H Cup finit, place à la demi-finale du Top 14 dans trois semaines.

Leinster 32-23 Stade Toulousain

 

A voir aussi

Concours : gagnez vos places pour le match de Gala FENIX Toulouse Handball VS PSG

Le FENIX Toulouse Handball recevra le leader de la Liquy Moly Starligue, le PSG, ce …