Malmené par Bayonne, le Stade Toulousain a évité une nouvelle défaite à domicile en s’imposant dans les dernières minutes de la rencontre (20-17).
Après sa démonstration à Toulon, le Stade Toulousain retrouvait Ernest Wallon avec un nouveau statut. Face à Bayonne, les toulousains sont retombés dans leur travers pour finalement s’imposer dans les derniers instants de la rencontre.
La faute aussi à l’Aviron Bayonnais. Les basques espéraient faire un coup en terre toulousaine, et les premières minutes vont dans leur sens. Bayonne met du rythme dans la rencontre, et met à mal la défense toulousaine à plusieurs reprises en obtenant plusieurs pénalités. Le Stade Toulousain joue par intermittence en se montrant dangereux à chaque fois. En première période sur l’une des rares occasions dans la camp basque, Toulouse prend la marque sur un essai d’Albacete. Bayonne ne se laisse pas faire et vire à la pause en tête grace à un essai de 60m de Rokocoko (10-14 à la pause).
En deuxième période, Bayonne monopolise le ballon dans le premier quart d’heure et Toulouse devra attendre une inspiration de McAlister dans ses 22m avant de transmettre à Vermaak qui file dans l’en-but. Malheureusement, l’essai n’est pas accordé suite à un en-avant de passe. A dix minutes de la fin, Toulouse se réveille sérieusement et après un essai refusé à Picamoles, le troisième ligne international délivre Ernest Wallon en inscrivant un essai après une grosse domination toulousaine (20-17).
Toulouse a eu chaud comme l’explique Florian Fritz en fin de rencontre : « Nous sommes forcément un peu frustrés. Mais ce qui importe à la fin, c'est la victoire puisque ce n'était vraiment pas acquis. Nous nous sommes faits peur contre une très bonne équipe de Bayonne qui y a cru tout le long. Au début du match, nous avons eu l'opportunité d'aggraver le score mais nous ne le faisons pas. Nous laissons les Bayonnais dans la rencontre. A partir de ce moment-là, ils ont fait une très grosse partie et cela aurait pu basculer en leur faveur. Nous sommes frustrés mais très contents d'avoir gagné ».
Avec cette victoire, Toulouse se replace en championnat à quelques points du Racing et d’un barrage à domicile. Il faudra assurer le coupe avec le déplacement au Stade Français lors de la prochaine journée. Tout est possible si le Stade Toulousain oublie la performance moyenne de ce samedi.