dimanche , 6 avril 2025

Résultat TOP 14: Le Stade Toulousain s’impose en leader face à Toulon

Dans un match intense et stressant, le Stade toulousain s'impose face à Toulon (13-12) à Ernest Wallon. Un soulagement pour une équipe invaincue à domicile cette saison et qui devient alors leader du top 14.


Ouf ! Quel match stressant pour les supporteurs toulousains cet après-midi. Malmené en première période , Toulouse a su mettre de l'alternance dans le jeu en seconde période pour au final s'imposer dans ce derby en rouge et noir (13-12) . Toulouse passe leader à l'issu de cette 10e journée.



Face au vent, Toulouse déjoue. Ne pouvant à aucun moment alterner entre du jeu à la main et au pied. Les toulonnais jouent sur une défense dense en premier rideau ne laissant aucun espace aux locaux . Malgré tout, le RCT est réaliste et prend les points comme ils viennent grâce à l'ancienne toulousain Michalak ( 0-12) . Vers la fin de la première rencontre , à 14 suite à une faute au sol de Barraque , Toulouse subit et son adverse d'un jour s'installe dans le camps adverse. Pour les locaux, il faudra attendre la mi temps pour souffler et corriger quelques détails. Surtout après l échec au pied de ses buteurs  ( Barraque, Vermaak et Fritz dans les arrêts de jeu). Toulon fait tout pour que Toulouse ne joue pas debout. Elle se plait à défendre . A savoir si les changements feront l'effet escompté (00-12)



Au retour des vestiaires, avec le vent dans le dos, Toulouse prend le meilleur sur le RCT. Malgré un 3 contre 8 gâché par Fritz, le Stade revient grâce à la botte de Barraque et Doussain (6-12). Toulon joue un ballon dans ses 30m mais le perd sur le regroupement suivant. Le Stade prend le meilleur et lance Tekori qui fixe le dernier défenseur pour délivrer un ballon d'essai à Vermaak . Doussain transforme logiquement (13-12,70e). Deux minutes plus tard, Wilkinson qui a remplacé Michalak rate l'occasion de prendre de nouveau l'avantage . A quatre minutes de la fin, nouveau frisson pour les supporteurs. Florian Fritz plonge dans un regroupement et donne une nouvelle possibilité à Sir Wilko. Et, c'est de nouveau à côté. Ouf ! La pression est toujours toulonnaise et dans les arrêts de jeu, Wilko a une nouvelle balle de match mais rate son drop. Toulon passe prêt de l'exploit avec une belle énergie et une grosse défense. Toulouse l'emporte mais doit se poser quelques questions en l'absence d'un 10 d'expérience sans Mcalister.



Malgré tout, le stade toulousain est leader du championnat. Seule mauvaise nouvelle, la blessure de Picamoles. Place désormais au déplacement à Brive samedi. Et en stage lundi et mardi pour les internationaux toulousains.

A voir aussi

Concours : gagnez vos places pour le match de Gala FENIX Toulouse Handball VS PSG

Le FENIX Toulouse Handball recevra le leader de la Liquy Moly Starligue, le PSG, ce …