Au terme d'un match serré, le Stade Toulousain a dominé Biarritz 23-19 lors de la 19ème journée du Top 14.
Malgré les absences des internationaux français de part et d'autre, un Stade Toulousain – Biarritz reste une belle affiche du Top 14. Et les deux équipes nous ont offert un match serré et plaisant, remporté au final par les rouges et noirs qui continuent de tracer la route seul en tête du Top 14.
Dans ce match joué dans un Ernest Wallon à guichets fermés, c'est pourtant Biarritz qui réussit la meilleure entame. Une pénalité de Peyrelongue dès la 2ème minute permettait aux basques d'ouvrir le score. Le Stade Toulousain tentait alors de réagir mais Vergallo assurait mal sa passe pour Michalak et Balshaw se saisissait du ballon pour finir dans l'enbut au terme d'un contre assassin (11ème, 0-10). Toulouse ne baissa pas la tête et Michalak passa une première pénalité (16ème, 3-10). Le Stade Toulousain revenait dans le match et se montrait de plus en plus pressant. Et sur une magnifique action, Picamoles perçait la défense biarrote et servait Heymans pour l'essai toulousain (27ème, 10-10). Malgré la domination des locaux, les deux équipes arrivaient à la pause dos à dos (13-13).
Au retour des vestiaires, le Stade Toulousain continuait à mettre la pression sur la défense adverse mais c'est Biarritz qui profitait d'une perte de balle et héritait d'une pénalité pour reprendre l'avantage (55ème, 13-16). Les rouges et noirs continuaient de produire du jeu mais n'étaient pas à l'abri d'un nouveau contre adverse. Toulouse se mettait ainsi une nouvelle fois à la faute et Peyrelongue donnait 6 longueurs d'avance aux siens (64ème, 13-19). Les rouges et noirs reviennent alors aux fondamentaux et Bézy montait une chandelle dans l'enbut que Doussain convertissait en essai dans la confusion générale. Le Stade Toulousain reprenait l'avantage (70ème, 20-19) puis se donnait un peu d'air sur une pénalité de Bézy. Biarritz tentait bien le tout pour le tout mais la défense toulousaine tenait jusqu'à la sirène.
Le Stade Toulousain s'impose au final 23-19 et conforte son avance en tête du Top 14. La qualification pour les phases finales se rapproche. Biarritz repart avec le point du bonus défensif et reste dans la course aux play-offs.
Les résultats de la 19ème journée du Top 14 :
Toulouse 23-19 Biarritz
La Rochelle 24-32 Racing
Agen 23-13 Toulon
Brive 26-10 Stade Français
Castres 43-29 Montpellier
Clermont 24-19 Bayonne
Bourgoin 15-32 Perpignan