mardi , 11 mars 2025

Résultats Top 14 : Toulon domine le Stade Toulousain

 

Sur la Rade, le Stade Toulousain s'est incliné avec le point de bonus défensif face à Toulon (25-22). Dans les autres résultats de la 25ème journée de Top 14, le Racing sera européen l'an prochain au détriment du Stade Français et Brive file vers la Pro D2 sauf miracle la semaine prochaine à Clermont ( une victoire bonifiée ).
 
Dans le derby des rouges et noires, le champion de France n'a tenu que 50 minutes face aux joueurs de la Rade. Le Stade Toulousain ne souhaitait pas faire l'impasse sur le match de samedi. A moins d'un mois des demi-finales, le leader se devait de reprendre le chemin de la victoire après la désillusion européenne. Cela remonte, mais dans les têtes, le traumatisme est bien présent. Toulon devait être le match de la relance.
 
Toulouse entame parfaitement le match avec une domination physique et technique sur son adversaire du jour. Picamoles et Tolofua s'offrent même des moments de grâce. Le Stade Toulousain se refuse alors de jouer au pied, préférant les relance à la main. La solution pour éradiquer les fantômes des matchs précédents. Pourtant, c'est Toulon qui inscrit le premier essai du match par l'intermédiaire de Palisson (18ème). Vincent Clerc lui rend la monnaie de sa pièce après une séquence ballon en main de qualité  (23ème). A la mi-temps, Toulouse mène au score (8-16).
 
Le rapport de force s'inverse en deuxième mi-temps avec un nouvel essai toulonnais de Lewis-Robert (44ème). Le pack toulousain peine alors sous les assauts des varois.  A l'heure de jeu, le Stade Toulousain n'y est plus et concède un troisième essai par l'intermédiaire d'Armitage (66ème). Dans la souffrance, Toulouse reste collé au score et accroche le point de bonus offensif grâce à la botte de Lionel Beauxis.
 
Si ce soir Toulouse reste leader du Top 14 après la défaite de Clermont à Castres, les hommes de Guy Novès ont peut-être compris où leur jeu pêchait. La remise en question fait son chemin. Pour enfin se préparer à la joute finale au Stadium de Toulouse. Toulon, lui, s'impose comme l'équipe la plus impréssionnante en cette fin de saison. Favorite ? Pourquoi pas après le traumatisme européen de Clermont, et la mauvaise série de Toulouse. Mais attention au Champion de France qui dort.
 
Les autres résultats du Top 14 : 
Toulon 25-22 Toulouse
Perpignan 34-22 Lyon OU
Bayonne 31-10 Agen
Brive 9-23 U.SB-CABBG
Castres 30-19 Clermont
RM92 19-13 Stade Français

A voir aussi

Le Marathon de Toulouse Métropole fait son grand retour ce week-end !

Préparez-vous pour la Toulouse Métropole Run Expérience le 10 novembre à Toulouse ! Après une …