Pour le Boxing Day du Top 14 de rugby, le Stade Toulousain s'est offert un succès à Castres (18-16). Toulouse respire après ses deux défaites consécutives.
Ce dimanche, Toulouse a mis fin à 4 ans de défaites à Pierre Rajon. Le Stade toulousain a maîtrisé son sujet pour finalement s'imposer, logiquement, face à Castres. Devant 10 000 spectateurs, les castrais ont faibli en début de seconde période avant de se reprendre trop tard. A l'aller, en août dernier, Toulouse l'avait emporté d'un point à Enrest Wallon (22-21). Le profil de ces deux rencontres prouve que l'écart entre les deux clubs commence à diminuer. Et, ces deux là sont amenés à se revoir.
Pour son retour, Lionel Beauxis a inscrit la totalité des points toulousains au pied. Absent depuis septembre, le demi d'ouverture a, au fil de la rencontre, retrouvé le sens du jeu pour faire avancer ses coéquipiers. Son jeu au pied a été un atout important pour la domination territoriale des toulousains. Auteur de 18 points, Beauxis a relancé le champion en l'absence de Luke McAlister. Il lui faudra encore quelques matchs pour retrouver le rythme.
L'autre bonne nouvelle de la soirée demeure la belle prestation de la paire de centre historique du Stade Toulousain : Fritz – Jauzion. Annoncé sur le départ en raison d'un temps de jeu trop faible, Yannick Jauzion a été une pièce maîtresse de la défense toulousaine. Et, l'international français s'est montré plusieurs fois percutant dans la ligne d'attaque.
Toulouse s'offre donc un succès pour finir l'année 2012. Un succès qui leur permet d'asseoir leur 3ème place au classement à 10 points du leader, le RC Toulon.