samedi , 5 avril 2025

Rétrospective Cinelatino. Dans l’oeil de Jodorowsky à Toulouse

 

L'ARCALT, dans le cadre de Cinelatino 2012 à Toulouse, rend enfin hommage à Alejandro Jodorowsky dans une rétrospective de son oeuvre magistrale.
 
Personnage haut en couleurs – cinéaste, compositeur, écrivain, scénariste, producteur, monteur, chef décorateur – Alejandro Jodorowsky est né à Tocopilla au Chili en 1929. Il émigre en France en 1953, travaille le mime avec Marcel Marceau et, passionné de surréalisme, il fonde en 1962 le mouvement Panique avec Fernando Arrabal et Roland Topor. En 1965, il créé au Mexique le Théâtre d'Avant Garde puis réalise trois films dont El Topo (1970) qui devient le film culte de la génération psychédélique. Il se lance ensuite dans la bande dessinée et la série de L'Incal l’impose comme l'un des scénaristes de bande dessinée les plus originaux et les plus prolifiques. Auteur de plusieurs romans, essais et poèmes, il est aussi mystique. Inventeur du concept de psychomagie, il est le spécialiste incontesté du Tarot de Marseille. Rendre hommage à cet artiste talentueux était l’un des projets les plus anciens de l’ARCALT encore non réalisé… Ses films ont longtemps été introuvables. Ils sont aujourd’hui restaurés et les plus emblématiques seront présentés à Toulouse.
 
Les films :
EL TOPO (1970) : Un western métaphysique – FANDO ET LIS (1968) : son premier long métrage, un quête mythique pour un « âge d’or atomique » – LA MONTAGNE SACREE (1973) : Un évangile selon saint Jodo financé par John Lennon. Psychédélique ! – SANTA SANGRE (1989) : Entre le freaks show et le film gore. Du grand cinéma halluciné.
 
Photo : El Topo d'Alejandro Jodorowsky
 

A voir aussi

Carte blanche au Festival cinéma Grindhouse Paradise au Museum Toulouse

Le Muséum de Toulouse invite le festival de cinéma de genre Grindhouse Paradise pour une …