jeudi , 3 avril 2025

Rétrospective Hitchcock à la Cinémathèque de Toulouse

Tout le mois de juin, la Cinémathèque de Toulouse propose une rétrospective consacrée au réalisateur britannique Alfred Hitchcock (1899-1980).

L'occasion de redécouvrir les premiers films muets du réalisateur, ceux devenus cultes, comme "La Main au collet", "Psychose" ou "Les Oiseaux", en passant par ses films plus méconnus.

La Cinémathèque invite à prolonger le plaisir en faisant un détour dans sa bibliothèque de cinéma, qui rassemble une sélection de textes consacrés aux oeuvres du réalisateur.

La soirée du mercredi 6 juin sera notamment consacrée à la projection d'un ciné-concert "The Ring", dès 21h. Ce film muet de 1927 raconte l'histoire de deux boxeurs amoureux de la même femme. La projection sera accompagnée de partitions musicales jouées au piano par Raphaël Howson.

Le jeudi 14 juin, à 21h, sera proposée la captation de la pièce de théâtre, Hitch, écrite à partir des fameux entretiens Hitchcock/Truffaut. La séance sera suivie d'une rencontre avec Alain Riou, scénariste, écrivain et critique de cinéma.

En prolongation de ce mois consacré à Hitchcock, la cinémathèque propose également une exposition réunissant les affiches françaises des films réalisés par le maître du suspense entre 1946 et 1966.

Alfred Hitchcock à La Cinémathèque de Toulouse
Tout le mois de juin

Renseignements : 05 62 30 30 10
http://www.lacinemathequedetoulouse.com/

A voir aussi

Carte blanche au Festival cinéma Grindhouse Paradise au Museum Toulouse

Le Muséum de Toulouse invite le festival de cinéma de genre Grindhouse Paradise pour une …