vendredi , 4 avril 2025

Rétrospective Jean-Louis Trintignant à la Cinémathèque de Toulouse

En ouverture de sa nouvelle saison, la Cinémathèque de Toulouse consacre une rétrospective à Jean-Louis Trintignant, immense comédien français, du 11 au 26 septembre.

Alors qu"Amour" du cinéaste autrichien Michael Haneke a remporté la Palme d'Or au Festival de Cannes cette année, la Cinémathèque rend hommage durant tout le mois de septembre à son acteur principal : Jean-Louis Trintignant.

De ses débuts en 1956 avec "Et Dieu créa la femme" de Roger Vadim, aux côtés de Brigitte Bardot, à "Un homme et une femme" de Claude Lelouch, qui lui attribua une renommée internationale en 1966, en passant par "Regarde les hommes tomber" de Jacques Audiard, en 1994, … autant de films qui seront projetés à la Cinémathèque dans le cadre de cet hommage.

Un mois donc pour partir à la découverte de cet homme discret et élégant de 81 ans, qui a joué avec les plus grands, comme  François Truffaut et Patrice Chéreau. Acteur de cinéma mais aussi comédien sur les planches, J-L Trintignant se consacra un temps à l'écriture et au théâtre. Avant "Amour", sa dernière apparition sur grand écran remontait à 2002 avec le film "Janis et John", dans lequel jouait sa fille, Marie Trintignant, disparue l'année suivante.

L'acteur, invité à l'occasion de cette rétrospective, a finalement dû annuler sa venue à la Cinémathèque de Toulouse, initialement prévue le 18 septembre. La raison de cette absence : un très grand nombre d’avant-premières organisées, en France et en Europe, pour la sortie du film de Michael Haneke.

En lot de consolation, la Cinémathèque propose, le mardi 18 septembre à 19h, la projection du documentaire "Jean-Louis Trintignant : Pourquoi que je vis ?" , en présence de son réalisateur Serge Korber. Le film sera précédé de sept minutes de rushes inédits tournés en 1969 à l’occasion de la présentation de "Z" de Costa-Gavras à Moscou.

Rétrospective consacrée à Jean-Louis Trintignant

A la Cinémathèque de Toulouse
Du mardi 11 au mercredi 26 septembre

Renseignements : 05 62 30 30 10
www.lacinemathequedetoulouse.com
 

A voir aussi

Carte blanche au Festival cinéma Grindhouse Paradise au Museum Toulouse

Le Muséum de Toulouse invite le festival de cinéma de genre Grindhouse Paradise pour une …