dimanche , 6 avril 2025

Riche semaine de musique au Mandala de Toulouse

 

La semaine du Mandala aura des accents blues, jazz et féminins avec notamment la Jam Session de Ton-Ton Salut. Samedi soir, rendez vous avec une soirée Woman summit avec Sophie Alour et XXElles.
 
Mercredi 4 avril à 21H30 : Jam Session avec Ton-Ton Salut"Autour du Blues sous toutes ses formes"
Programme autour du blues sous toutes ses formes : ternaire, binaire, rural, jazz, bop, shuffle, rock etc. Alliant soutien à l'émergence et à l'exposition de toutes les tendances jazzistiques, les jam sessions ou « boeufs » s'adressent à des musiciens amateurs ou en voie de professionnalisation en quête de pratique scénique et de rencontres musicales. Le temps d'une soirée, en deux sets, le maître d'oeuvre explore et jette des passerelles entre artistes reconnus et à découvrir, mettant en lumière les nombreuses propositions dont ils sont porteurs.

Jeudi 5 avril à 21H30 : Bernardo Sandoval Quartet 
« Je n'aime pas que l'on m'enferme dans un style musical » lâche Bernardo Sandoval. Plus qu'une revendication, voilà l'empreinte même de ce musicien flamenco dont la notoriété a grandi à Toulouse et dans le monde. Espagnol enraciné dans Toulouse depuis cinquante ans, le guitariste et chanteur a 35 ans de carrière, jalonnée de prix, (diplômé des chaires de flamencologie de la Union et de Cordoba), d'albums, de tournées et nombreuses bandes originales de films, dont celle du film « Western » du réalisateur Manuel Poirier, avec laquelle il obtient le César de la meilleur bande originale en 1998. Depuis toujours, un vent de liberté préside à 'élaboration de sa musique, certes enracinée dans le flamenco, « mère nourricière », mais ouverte sur tant de sonorités. Passionné par le mélange des genres, ce guitariste et chanteur, généreux et passionné, n'a cessé de courir toutes les noces musicales que lui ont inspiré ses rencontres, en mariant flamenco et bossa nova, tango, jazz, rock et musique classique avec sa messe « REKINDIO ». Avec son nouvel album « TE VI », atypique, l'alchimiste, affranchi des codes musicaux, à la révolte constante, expérimentateur de tous les vents sonores, Bernardo Sandoval nous livre ses nouvelles compositions, ciselées, d'un raffinement infini ; Le musicien apprivoise en toute sérénité la fougue et la sensualité flamenca, dédiées à de rythmes puissants et envoûtants, ou des ballades pleines d'amour pour créer une nouvelle fois, une musique de rencontres et de partages, que distille, murmure. Et que chante, sa voix chaleureuse, travaillée à l'extrême, sinon l'amour, ses passions, ses manques. »
 
 
Vendredi 6 avril à 21H30 : Nicolas Gardel 4tet 
Nicolas gardel jeune trompettiste toulousain vous propose un quartet interpretant des standarts de jazz connus et moins connus a travers differents compositeurs, passant de Georges Gershwin a Charlie Parker . Entouré de Phillipe Léogé au piano , Pascal Celma a la contrebasse et Frederic Pettiprez a la batterie; une soirée placée sous le signe du jazz fortement teinté du be-bop, a ne pas manquer!
 
Samedi 7 avril à 21H30 : Woman Summit : Sophie Alour + XXElles
En partenariat avec le Festival Drums Summit, 13èeme édition. Cette année, la soirée au Mandala sera féminine !
Sophie Alour : « Les standards, c'est un exercice auquel j'adore me livrer. J'emploie ce mot "exercice" à dessein, car en plus d'être un plaisir, c'est aussi une discipline à laquelle il faut se plier régulièrement, un peu comme des exercices de barre fixe (à cause de son exigence), le plaisir en plus. C'est un canevas plus ou moins subtil qui permet de s'exprimer très librement mais en faisant appel à une tradition. Qu'on la suive ou qu'on l'évite, elle est bien là. Dans tous les cas, c'est la base du langage du jazz et c'est aussi par là que j'ai abordé la pratique de la musique. Je suis ravie de pouvoir jouer ce répertoire avec de nouveaux musiciens. »
XXElles « Quand la féminité investit la musique, que les talons aiguille se transforment en pédale de grosse caisse et les manucures en corne tenace, c'est « XXElles » qui s'approprie la scène pour faire taire les machos. Issues d'un parcours jazz agrémenté d'influences multiples, ces dix personnalités détonnantes s'affirment dans une formation originale où s'affrontent douceur et agressivité, tableaux sonores et mélodies percutantes ! »

A voir aussi

Le Trio Joubran célèbre 20 ans de virtuosité palestinienne à la Halle aux Grains de Toulouse !

Le samedi 26 avril 2025 à 20h00, la prestigieuse Halle aux Grains de Toulouse vibrera …