Le festival international des musiques du monde investit la ville rose du 13 au 17 juin. Cette année, Rio Loco met à l'honneur la Lusophonie en recevant des artistes de langue portugaise.
A nouveau installée à la Prairie des filtres, sur les bords de Garonne, cette 18e édition permettra de partir à la rencontre de pays comme le Portugal, le Brésil, l'Angola, le Cap Fert ou le Mozambique. 200 artistes sont attendus durant ces cinq jours de fêtes où se mêleront musique, cinéma, arts visuels, gastronomie et artisanat.
Parmi les temps fort du festival, on notera le concert en hommage à Césaria Evora, en soirée d'ouverture. Des artistes capverdiens reprendront ainsi les chansons de "la diva aux pieds nus", disparue en décembre dernier, à l'âge de 70 ans.
Le festival fera aussi la part belle à la scène brésilienne. A noter la présence de Malcolm Braff et son répertoire jazzy ou encore celle de Zé Brown & Skw Trioqui qui déverseront leurs flows hip hop.
Le Portugal ne sera pas en reste avec pas moins de six artistes originaires de Lisbonne ou de l'ensemble du territoire. Des groupes tels que Madredeus, porté la voix de Beatriz Nunes et des artistes comme Antonio Zambujo et la diva Mariza viendront remettre au goût du jour le fado, musique traditionnelle portugaise.
En soirée de clôture, le festival accueillera une création franco-brésilienne, Balajo Rio, dirigée par Vincent Ségal (violoniste et bassiste), entièrement dédiée à la chôra, musique populaire et instrumentale brésilienne.
Des courts, longs métrages et documentaires appartenant à la culture lusophone seront également projetés en plein air, dès 22h. Parmi eux, "Une Famille Brésilienne", "Lisbonne Story" ou encore "Singularité d'une jeune fille blonde" sont à découvrir.
Festival Rio Loco à la Prairie des Filtres de Toulouse
Du mercredi 13 au dimanche 17 juin
Pass 1 jour : 5€
Pass 5 jours : 20€
Gratuit pour les moins de 12 ans
Renseignements :
www.rio.loco.org