Dans le cadre de la 10ème édition du festival flamenco Toulouse Midi-Pyrénées, l'espace Croix Baragnon héberge le prestigieux flamenco de Rocio Marquez.
Le prestigieux festival de la Unión de Murcia a fêté ses cinquante ans en août dernier : en cinquante éditions, seules cinq femmes ont remporté le prix de La Lámpara Minera, la plus haute récompense décerné dans le monde du flamenco dont Rocio Màrquez en 2008. La cantaora rafle trois autres prix dans les catégories des styles mineros y levantinos : tarantos, fandangos mineros-levanticas et cantes abandolaos. On n’avait pas vu cela depuis 1993, année où Miguel Poveda, déjà remarqué lors de la deuxième édition du festival flamenco de Toulouse, devint la nouvelle étoile du cante. On dit de Rocío Márquez que son timbre évoque La Niña de la puebla, le mysticisme en plus.
Elle aime se référer au classicisme, mais reconnaît aussi admirer les artistes qui rompent avec la tradition. Son ouverture d’esprit se traduit dans la prise de risque et les multiples projets qu’elle mène de front. Elle prépare un spectacle avec la soprano marocaine Samira Kadiri dans lequel elle marie la musique du Maghreb, la tradition séfarade et le flamenco.
Une icône du Flamenco vient faire vibrer ses cordes vocales à l'Espace Croix Baragnon.
Jeudi 19 mai et Vendredi 20 mai à l'espace Croix Baragnon de Toulouse à 20h30
Tarifs : 10 – 8 – 5€