mardi , 11 mars 2025

Rosel à la Cave Poésie : une place achetée, une offerte

 

Jusqu'au 9 mars prochain, la Cave Poésie de Toulouse accueille la pièce Rosel de la compagnie Théâtre 2 l'Acte. Pour les lecteurs de Toulouse Blog, une place est offerte pour une place achetée pour la séance du 1er mars.
 
Le spectacle ROSEL d'Harald Muëller, nouvelle création de Michel Mathieu et du Théâtre 2 l'Acte, prend place sur la scène de la Cave Poésie de Toulouse pendant deux semaines. 
 
A l'occasion de cette programmation, et de la journée de la femme qui approche, La Cave Poésie organise une soirée débat le 1er mars, en lien avec le spectacle, sur la condition des femmes, les inégalités, son rapport à l'alcoolisme, à la prostitution… débat animé par MIX CITES 31. Suivie bien entendu par la pièce Rosel. 
 

La Cave Poésie propose une offre exceptionnelle pour la séance du 1er mars : une place achetée égale une place offerte en téléphonant au 05 61 23 62 00 avec le code Toulouseblog.

 
L'histoire : 
Le texte d’Harald Müeller, dramaturge et romancier germanique, met en scène une femme qui s’adresse à une ancienne amie de lycée à laquelle elle a donné rendez-vous dans un restaurant chic. Au départ rien de plus banal, mais au fil du discours s’ouvre un paysage semé de déconvenues en catastrophes intimes…parallèlement de verre en verre on dérive de place en place et du restaurant cossu on finit par se retrouver au bord d’une bretelle d’autoroute…
 
Ce périple tragique est celui d’une femme en quête de son indépendance, mais incapable de se libérer de la domination masculine. Son rêve d’adolescence d’une carrière de violoniste s’échouera au terme du voyage dans la prostitution forcée. Un viol collectif sera le point terminal de la spirale. L’alcool est le viatique permanent et l’accélérateur de cette descente, comme l’agent libérateur de la confession.
 
L’actrice est donc face à un itinéraire paradoxal, celui d’un chemin de croix – de station arrosée en station arrosée- qui est aussi une libération.
 
Cette revisitation de ses humiliations et de ses agressions dans le lieu de la parole permettant au personnage de s’en délivrer. Tout l’enjeu pour l’actrice est d’arriver dans le même temps à nous rendre tangible cette trajectoire à double sens. Rajae Idrissi incarne avec puissance le personnage de cette femme délivrant ses confidences sur le fil du rasoir entre tragédie et dérision.
 
 
Informations : 
Soirée spéciale SPECTACLE + DEBAT
Vendredi 1er mars débat animé par l'association Mix Cité 31, en présence (sous réserve) des associations Apiaf et Du coté des femmes.
Débat en lien avec le spectacle sur le thème du droit des femmes, les inégalités, la violence et le sexisme, la prostitution, et l'alcoolisme des femmes…
 
Dates / horaires
Du mardi 26 février au samedi 9 mars 2013
du mardi au samedi à 19h30
sauf le jeudi 28 février à 21h
 
 

A voir aussi

Concours : gagnez vos places pour « J’aurais voulu être astronaute » avec Cyril Garnier !

Envolez-vous pour l’espace avec Cyril Garnier le vendredi 06 décembre 2024 à 20h30 à l’Aria …