mercredi , 2 avril 2025

Rugby : Dernier test pour le XV de France en Australie

Ce samedi, à 7h, le XV de France affrontera pour la troisième semaine consécutive l'Australie et mettre fin à une série de défaites en terre australienne.
 
Demain, les bleus finiront une saison longue et difficile par un dernier test match en Australie. Après deux défaites de rang face aux Wallabies (50-23 et 6-0), la France a à coeur de se racheter et finir un excercice 2013/2014 par une victoire. Pour cela, il faudra être à 100% et espérer que les australiens déjouent leur rugby comme samedi dernier à Melbourne. C'est aussi l'occasion de rompre une série de 10 défaites consécutives face à cette équipe. 
 
Après la première débacle à Brisbane (50-23), Philippe Saint-André avait procédé à 10 changement dans son effectif pour renforcer sa défense notamment. L'entrée des toulonnais et castrais a été bénéfique mais pas suffisant pour l'emporter à Melbourne (6-0). Pour cette rencontre, le staff des bleus a procédé à deux retouches soir l'entrée de Fulgence Ouedraogo à la place de Nyanga et de Hugo Bonneval à la place de Médard, pourtant intéressant le week-end dernier. Michalak, hors sujet lors des deux premières rencontres, n'est même pas dans le groupe, et les bleus joueront avec 6 avants et 2 arrières sur le banc. Saint-André compte densifier le combat devant avant d'espérer briller derrière. 
 
On notera par contre l'incertitude de plusieurs joueurs comme Maestri (genou), Mas ( fatigue), Bastareaud (aine) et Parra (cheville). Si en France, personne ne croit à un retournement de situation dans le jeu, les bleus espèrent déjouer les pronostiques et enfin s'imposer face à une équipe majeure. Et redevenir, le temps d'un match, une équipe de premier plan très loins des derniers temps sous l'ère Saint André. Une des pires périodes d'une équipe française sur la scène internationale. A un an de la Coupe du Monde, il y a de quoi s'inquiéter.
 
Le XV de départ : Dulin ; Huget, Bastareaud, Fofana, Bonneval ; (o) Tales, (m) Parra ; Ouedraogo, Chouly, Dusautoir (cap) ; Maestri, Flanquart ; Slimani, Guirado, Ménini.
 
Remplaçants : Tolofua, Debaty, Mas (ou Domingo), Le Roux, Picamoles, Nyanga, Machenaud, Lamerat

A voir aussi

Concours : gagnez vos places pour le match de Gala FENIX Toulouse Handball VS PSG

Le FENIX Toulouse Handball recevra le leader de la Liquy Moly Starligue, le PSG, ce …