Toulouse se déplace à Edimbourg pour son quart de finale de H Cup. Si en 11 confrontations, le Stade Toulousain l'a emporté à 10 reprises, les déplacements à ce niveau là de la compétition sont périlleux.
Les coéquipiers du Capitaine Dusautoir sont favoris pour ce match. Mais, le piège écossais est tendu. Bien tendu. Edimbourg est le dernier espoir de la saison pour le pays après une Coupe du Monde et un Tournoi des 6 Nations catastrophique pour l'Ecosse. Toulouse sait qu'il ne faudra pas se sentir supérieur ce samedi, malgré une supériorité en mêlée fermée. Car, Edimbourg aime jouer au ballon. Ressemblant au Stade Toulousain dans ce niveau là. Trop leur laisser le ballon serait une terrible erreur. Guy Novès, qui vivra son 125ème match européen, le sait. Les joueurs sont avertis.
De plus, si Edimbourg réussit bien aux rouges et noirs, Toulouse perd souvent ses quarts à l'extérieur. Avec de nombreux absences ( Clerc, Médard, McAlister…), le staff toulousain a du revoir sa copie derrière. En titularisant Jauzion à l'arrière, laissant Poitrenaud sur le banc, le Stade Toulousain rajoute du volume défensif et moins de créativité. Beauxis de retour la semaine dernière fera parler son pied pour soulager la défense toulousaine dans les moments critiques du match. Et, il y en aura.
En tout cas, la victoire est à portée de ces 90 minutes. Dimanche, Clermont se déplacera chez les Saracens. Les deux derniers clubs tricolores espèrent se retrouver en finale dans quelques semaines. Les supporteurs aussi.
Le XV toulousain : Jauzion ; Matanavou, David, Fritz, Donguy ; (o) Beauxis, (m) Burgess ; Dusautoir, Picamoles, Bouilhou ; Albacete, Maestri ; Johnston, Servat, Poux.
Remplaçants: Montès, Human, Tolofua, Lamboley, Galan, Nyanga, Doussain, Poitrenaud.