samedi , 5 avril 2025

Rugby – H Cup : Biarritz Olympique – Stade Toulousain, prêts pour l’impact ?

Le Stade Toulousain se déplace à Anoeta pour affronter le Biarritz Olympique en quart de finale de la H Cup ce dimanche à 17h30.

Après une semaine de mise au vert, ou plutôt de stage commando sur la côte, le Biarritz Olympique et le Stade Toulousain sont prêts à en découdre ce dimanche dans l'enceinte basque d'Anoeta. Le dernier quart de finale de la H Cup se joue entre les deux finalistes de l'an dernier au Stade de France. A l'époque, le Stade Toulousain s'était imposé brillamment et rajoutait une quatrième étoile sur  son coeur. Du coeur, c'est le Biarritz Olympique qui va en avoir. La déroute en finale l'an dernier l'a marqué. Les coéquipiers d'Imanol Harinordoquy n'en resteront pas là. Et puis, la rencontre se joue à Anoeta. Les basques n'ont perdu qu'un seul quart de finale sur quatre dans cette enceinte en H Cup. Devant 32 000 spectateurs, dont 6 000 toulousains, le BO jouera une place en demi-finale. Sur son passage, il y aura bien entendu le Stade Toulousain. Maturité, présence dans les grands rendez-vous, amoureux de la Coupe d'Europe, Toulouse ne rate jamais l'occasion de briller dans cette compétition. A quelques points d'une place en demi-finale du Top 14 grâce à un joli succès à Perpignan, le Stade Toulousain débarque au Pays Basque le coeur léger, l'esprit libre et des fourmis dans les cannes.

En tout cas de part et d'autres, l'adversaire du jour est craint. Pour Imanol Harinordoquy, "Toulouse est une grande équipe et il faudra se mettre dans notre bulle, bien nous préparer. Je m'attends à un très gros match, une grosse intensité. ce sera très dur…" Côté toulousain, même discours. Avec une crainte en plus : la revanche de la finale 2010. "On s’attend à ce que Biarritz soit revanchard par rapport à la finale de la saison passée", s'explique Millo-Chluski sur le site du Stade Toulousain.

Le rencontre entre Biarritz et Toulouse se jouera devant avant toute chose. Le combat des packs sera la clé du match. Les deux formations sont préparées dans cette optique là. Il faudra aussi être rigoureux dans le jeu pour commettre le moins de fautes possibles devant les yeux de l'arbitre anglosaxon de la rencontre. La sentence peut être terrible. Avantage tout de même à Dimitri Yachivilli, nickel au pied depuis le début de la saison.

Pour le Stade Toulousain, il ne faudra pas perdre de ballons. Le Stade toulousain en a fait les frais face à Bayonne à Anoeta : rien ne sert de maîtriser, il faut concrétiser. Omniprésent sur chaque phase de jeux, les toulousains n'ont pu s'imposer contre des bayonnais qui ont utilisé chaque ballon de contre. Dans le rugby moderne, les turn-overs et autres ballons perdus sont souvent synonymes de points encaissés. Cette année, peu d'essais sont inscrits sur des phases construites. Ou encore en première main. Si le Stade Toulousain veut vaincre, il faudra éviter de donner des ballons faciles à Biarritz. Car de son côté, le BO adore les ballons qui traînent. La preuve, au match retour à Toulouse ou encore dernièrement avec la victoire à Anoeta contre Bayonne. Biarritz y a inscrit la totalité de ses essais sur contre attaque ou simple contre. 

Le XV de départ du Biarritz Olympique : Balshaw ; Ngwenya, Bosch, Gimenez, Bolakoro ; (o) Peyrelongue, (m) Yachvili ; Harinordoquy (cap), Lakafia, M. Lund ; E. Lund, Thion ; Marconnet, Terrain, Coetzee.
Remplaçants : Guinazu, Afoa, Johnstone, Taele, Lauret, Lesgourgues, Tranier, Mignardi.

Le XV de départ du Stade Toulousain : Heymans ; Clerc, Fritz, Poitrenaud, Médard ; (o) Skrela, (m) Bézy ; Nicolas, Picamoles, Bouilhou ; Albacete, Millo Chluski ; Johnston, Servat, Human (ou Poux).
Remplaçants: Poux (ou Paquet), Lacombe, Montes, Lamboley (ou Caucaunibuca), Maestri, Nyanga, Doussain, Jauzion. 

H Cup : Biarritz Olympique – Stade Toulousain, dimanche 10 avril à Anoeta (San Sébastien)

A voir aussi

Concours : gagnez vos places pour le match de Gala FENIX Toulouse Handball VS PSG

Le FENIX Toulouse Handball recevra le leader de la Liquy Moly Starligue, le PSG, ce …