mercredi , 2 avril 2025

Rugby – H Cup : Revue de Presse avant Leinster – Stade Toulousain

Le Stade Toulousain se déplace en Irlande pour affronte le Leinster l'une des meilleures équipes d'Europe en demi-finale de la H Cup : revue de presse à J-1.

A une journée de la demi-finale de la Coupe d'Europe entre le Leinster et le Stade Toulousain, c'est l'occasion de découvrir les propos des acteurs de ce match. Le contexte : le Stade Toulousain se déplace pour la première fois en demi-finale en Irlande face à une équipe impressionnante. Le style de jeu est semblable chez les deux équipes. Le football possède son Barça – Real, le rugby son Leinster – Stade Toulousain. C'est aussi la revanche de la saison dernière au même stade de la compétition.

Guy Novès, entraineur du Stade Toulousain, dans la Dépêche :
Là, c'est peut-être encore plus vrai en effet car il s'agit d'une demi-finale comme l'an dernier. Dommage qu'il n'y ait pas un goal-average à comparer car alors nous avions pris un peu d'avance… C'est un rugby complet fait de beaucoup d'alternance. Les Irlandais ont renforcé leur pack avec des joueurs de grande qualité. Le Stade devra être samedi une grande équipe.

Et dans l'Equipe :
Cette équipe fait peur. C'est une référence dans le rugby européen. Maintenant, il semble que cette formation soit encore un peu plus forte que l'an passé. J'espère que l'on saura hisser notre niveau de jeu pour rivaliser. On essaiera de ne pas prendre une grosse déculottée. Notre équipe est bien préparée et monte en puissance

Florian Fritz, trois quart centre du Stade Toulousain, dans la Dépêche :
On sent au fil des jours une tension qui monte mais c'est de la bonne tension. Toute l'année, on joue des matches compliqués qui peuvent se rapprocher de ces matches de Coupe d'Europe.

Jean Bouilhou, capitaine du Stade Toulousain, dans Midi Olympique : C'est une équipe conquérante et impressionnante sur le plan offensif. Elle excelle en contre-attaque.Toulouse ne va pas en Irlande pour subir et va bien préparer ce match.

Thierry Dusautoir, troisième ligne du Stade Toulousain, dans l'Equipe :
Mon expérience me permet d'être prudent. Le match va être très compliqué, ce sera un niveau supérieur.

Brian O'Driscoll, trois quart centre du Leinster, dans The Irish Times : Quand vous vous faites plus vieux , les défaites sont plus douloureuses. Au moment où vous arrivez en demi finalement vous pensez dans vos tripes '"C'est notre année". J'y ai pensé quatre fois dont c'était faux à trois occasions.Nous avons perdu chez eux en demi à Toulouse l'an dernier. Mais être à la maison est un grand avantage. Nous aurons plus de 40 000 soutient et ils en auront seulement 4 000. Et c'est aussi la capacité de pouvoir se coucher dans son lit la veille. C'est une petite chose, mais un réveil ici, à la maison samedi matin, est vraiment important.

Simon Manix, entraîneur du Racing Metro, dans The Irish Times :
(Evoquant le Leinster) Ils sont de loin la meilleure équipe que j'ai vu en Europe cette année. Ils nous ont donné un coup de pied au cul les deux fois, bien que la deuxième fois nous avions une équipe B. Mais, ils étaient très impressionnant quand ils sont venus chez nous. Les gens vont parler de Toulouse, de la tradition de jeu de Toulouse, en réalité je pense que c'est un match qui convient parfaitement au Leinster. Toulouse veut jouer. Ils veulent avoir la balle rapidement, ils veulent avoir des espaces. Mais si tu veux des balles rapides, cela signifie qu'ils ont besoin de bien nettoyer les phases de rucks (évoquant la clé du match).

Gordon D'Arcy, trois quart centre du Leinster, dans The independent :
C'est toujours toulouse. Ils ont le plus gros budget. Ils sont l'équipe dont tout le monde veut battre, année après année. Ils ont gagné la plupart des trophées.
Je me connais, si j'ai la chance de jouer, si je gagne ma bataille individuelle, alors je peux contribuer à l'équipe. Je pense que Toulouse va être un cran au dessus du Leinster. Toulouse est l'équipe la plus complète. Ils ont un gros banc. Ce sera un match comme  une Coupe du Monde ou quelque chose de plus exigeant physiquement.

Leinster – Stade Toulousain, samedi 30 avril à 16 h 30
En direct sur Canal +

A voir aussi

Concours : gagnez vos places pour le match de Gala FENIX Toulouse Handball VS PSG

Le FENIX Toulouse Handball recevra le leader de la Liquy Moly Starligue, le PSG, ce …