Renaître sur les cendres du quart de finale de HCup perdu reste l'objectif du Stade Toulousain. Survivre dans l'élite, celui de Perpignan. Toulouse se déplace donc à l'USAP ce vendredi en Top 14.
Dominé, chahuté et éliminé en Ecosse lors du quart de finale de la HCup, Toulouse a lavé son linge sale en famille cette semaine à Ernest Wallon. Dès ce soir, le Stade Toulousain doit corriger le titre et s'insuffler un nouveau rythme à l'approche de la fin de saison. Rien de facile avec le déplacement à Aimé Girard. L'USAP lutte actuellement pour le maintien. Malgré une grosse performance face à Bayonne il y a quinze jours, les catalans ne sont pas assurés de jouer en Top 14 la saison prochaine. Une victoire serait salvatrice, surtout si Biarrtitz s'impose à Bayonne. L'Aviron serait quasi assuré de descendre en Pro D2. Si pour Toulouse, cette rencontre doit être celle de la renaissance; pour Perpignan, c'est une question de survie.
En championnat, Toulouse fait pourtant bonne figure. Seulement une défaite en 2012, et un dernier succès face au Stade Français. L'élimination en Hcup laisse les toulousains convalescents. Face à des catalans en pleine "bourres", les hommes de Guy Novès devront jouer leur meilleur rugby. Plus d'approximation : la rigueur sera l'une des clés du match. Ainsi que la jeunesse.
Le nouveau souffle du Stade Toulousain : la jeunesse
Preuve de l'inquiétude de Guy Novès après l'élimination en quart de finale de la HCup, le Stade Toulousain se voit modifié à plusieurs postes. Ainsi, Poitrenaud retrouve son poste d'arrière et Jauzion glisse en premier centre. Le jeune Aurélien Impérial palliera le forfait de Matanavou. Devant, c'est le grand ménage après la douche écossaise. Une nouvelle troisième ligne composée de Nicolas, Galan et Nyanga. Lamboley rejoint Albacete en seconde ligne. Et en première, Tolofua sera de nouveau titulaire aux côtés de Montes et Poux. Le staff toulousain espère ainsi insuffler une nouvelle dynamique. Et pointer du doigt les carences stadistes du weekend dernier.
Malgré la belssure d'Ovidiu Tonita et de Damien Chouly, les catalans pourront compter sur le retour d'Henry Tuilagi. Un bon retour pour un match primordial pour le maintien. Perpignan le sait, il ne faudra plus laisser de points en route. Notamment, avec le derby fratricide entre l'Aviron Bayonnais et Biarritz, samedi.
XV de Perpignan: Freshwater, Geli, Mas, Olibeau, Taofifenua, Le Corvec, Guiry, Chouly, Cazenave (m), Hook (o), Planté, Mermoz, Marty, Sid, Joffrey.
Remplaçants: Guirado, Schuster, Gerre, RObins, Mélé, Porical, Hume, Bourrust.
Le XV du Stade Toulousain: Poitrenaud – Imperial, David, Jauzion, Donguy – (o) Doussain, (m) Burgess – Nicolas, Galan, Nyanga – Albacete, Lamboley – Montes, Tolofua, Poux.
Remplaçants: Servat, Human, Maestri, Sowerby, Vergallo, Beauxis, Dusautoir, Johnston.
Perpignan- Toulouse, vendredi à 20h45 sur Canal + Sport