Samedi, le Stade Toulousain se déplace en leader à Clermont pour le choc de cette 19ème journée de Top 14. Huit points sépares les deux formations qui rêvent de rapidement se qualifier pour les demi-finales afin de se tourner sereinement vers la H Cup.
Cette saison, deux formations survolent le Top 14: Clermont et Toulouse. Deux équipes en passes de se qualifier pour les demi-finales du championnat, et toujours en course en Coupe d'Europe. Invaincu à l'extérieur depuis une défaite à Castres en octobre dernier, le Stade Toulousain est indéniablement le leader du Top 14 avec 11 matchs sans défaites. En face, Clermont possède une équipe impressionnante. Mais voilà, les deux formations sont amputées de leurs internationaux.
Clermont reste sur 6 matchs sans défaite en Top 14. Il y a quinze jours, entre deux tours du Tournoi des 6 nations, les hommes de Vern Cotter ont bien failli se faire surprendre à Bayonne avant de ramener les points du match nul (22-22). Actuels dauphins des toulousains, les clermontois espèrent prendre leur revanche du match aller (22-09). Il faudra pourtant compter sans Parra, Debaty, Bonnaire, Fofana, Rougerie ou encore Malzieu. Soit six joueurs de rang qui feront défaut pour cette réception.
Le Stade Toulousain n'est pas en reste. Après avoir perdu pour 6 à 9 mois Maxime Médard ( blessure au genou droit face à l'Ecosse dimanche dernier), Guy Novès fera sans ses huit internationaux : Clerc, Poitrenaud, Dusautoir, Maestri, Poux, Servat, Picamoles et Beauxis. L'équipe de Toulouse va donc être rajeuni avec la présence de Galan, Tolofua et le premier match en pro de l'arrière Maxime Payen.
Autant dire que cette rencontre Clermont – Toulouse sera un choc a mimina puisque les deux formations ne pourront pas aligner leur meilleure équipe. Mais quand même, l'affiche du Top 14 a de la "gueule".
Clermont – Stade Toulousain, samedi à 16h15 et en direct sur Canal +