samedi , 5 avril 2025

Rugby – Top 14 : Le Stade Toulousain dans le rouge avant Castres

 

Avec un effectif s'épuisant au fil des journées, le Stade Toulousain recevra ce samedi le Castres Olympique pour le compte de la 20ème journée de Top 14. Toulouse devra corriger le tir après la lourde défaite chez son dauphin clermontois le weekend dernier.
 
La saison 2011/2012 est longue pour le Stade Toulousain. Leader du Top 14, Toulouse commence à tirer sur la corde avant la réception du Castres Olympique ce samedi à Ernest Wallon. Hormis la blessure sérieuse de Maxime Médard, les rouges et noires possèdent un effectif de plus en plus amoindri dans cette saison interminable. Entre les doublons Coupe du Monde et Tournoi des 6 Nations, et les blessures, Guy Novès n'a pu aligner que rarement une équipe complète. Trop rarement. Face à Castres, il faudra combler quelques vides.
 

Toulouse dans le rouge

Malgré une saison surchargée, Toulouse reste leader du Top 14 et est toujours en course en Coupe d'Europe. Ce samedi, Guy Novès devra se passer de huit internationaux retenus avec le XV de France. Ainsi que de Tolofua, titulaire avec les moins de 20 ans. Le talonneur géorgiens Bregvadze sera pour la première fois titulaire, et sera le 7 ème talonneur utilisé par le Stade Toulousain cette saison. Galan blessé au genou, la troisième ligne est elle aussi décimé. Sowerby sera certainement aligné aux côté de Lamboley. Derrière aussi, le Stade Toulousain devra pallier de nombreuses absences. Burgess (cuisse), Matanavou et David incertains, Médard out, et pas de Clerc, Poitrenaud ni Beauxis retenus avec les bleus. Guy Novès devra faire confiance à sa jeune garde : Payen et Impérial. Et, à l'expérience de Luke Mc Alister.
 

Un coup à jouer pour Castres

En face, Castres garde un bon souvenir du match aller. Un victoire à Pierre Rajon synonyme de la dernière défaite du Stade Toulousain ( avant Clermont la semaine dernière). Comptablement, les castrais restent sur trois victoires et un match nul le weekend dernier face à Lyon (6-6) en Top 14. Les hommes de Laurent Labit et Laurent Travers sont donc en parfaite position pour un match de barrage à domicile. Attention, Castres devance Montpellier que de deux points.
 
Autant dire que le Castres Olympique espère profiter de la fébrilité actuelle du Stade Toulousain pour s'imposer à Ernest Wallon. Un coup réalisable au vu de la dernière prestation de Toulouse face à Agen. 
 

A voir aussi

Concours : gagnez vos places pour le match de Gala FENIX Toulouse Handball VS PSG

Le FENIX Toulouse Handball recevra le leader de la Liquy Moly Starligue, le PSG, ce …