Revanche du chef d'oeuvre du match aller, Racing Métro – Toulouse reste capitale pour les hommes de Pierre Berbizier. Le Stade Toulousain, leader du Top 14, partira pour le Stade de France avec un temps d'avance sur ses poursuivants.
Toulouse – Racing fut le plus beau match de cette saison de Top 14 lors des matchs allers. Ce samedi au Stade de France, le Stade Toulousain partira avec une longueur d'avance sur les franciliens. En effet, toujours leader du Top 14, les hommes de Guy Novès partent sans pression. Pour autant, l'envie reste intact afin d'effacer le revers de la saison passée.
L'enjeu pour le Racing est primordial. Plus question de lâcher des points à domicile en vue des phases finales du Top 14. Toulouse, qui vient sans pression aucune, pourra s'appuyer sur de nombreuses lacunes franciliens. Notamment dans la zone du numéro 10. En effet, l'équipe de Pierre Berbizier évoluera sans son ouvreur Jonathan Wisniewski ( cuisse) et Juan Martin Hernandez non retenu dans le groupe. L'ouverture sera tenu pour la première fois par l'international Fabrice Estebanez.
Guy Novès se méfie pourtant des racingmen. Des hommes orgueilleux prêts au combat et, si ce n'est sauver une saison moyenne, au moins se relancer. Toulouse confiera les clés de la mêlée à sa jeune garde en la personne de l'espoir Tolofua. Parmi les huit internationaux retenus en Equipe de France pour l'ouverture du tournoi face à l'Italie, seul Lionel Beauxis est titulaire à l'ouverture. Laissant ainsi les autres toulousains au frais.
Bref, l'affiche est belle. Le Stade de France sera plein. Et Toulouse, comme le Racing, est prêt à livrer encore une fois une belle partition de rugby…enfin espérons-le !
Le XV du Racing Métro : Imhoff ; Vakatawa, Chavancy, Steyn, Bobo ; Estabanez, Descons ; Battut, Cronje, Leo’o ; Nallet, Ghezal ; Sa, Noirot, Tuuaghala
Les remplaçants : Arganese, Lo Cicero, Qovu, Chabal, Lorée, Matavesi, Vaquin, Orlandi.
Le XV de Toulouse: Poitrenaud – Matanavou, Fritz, Jauzion, Donguy – (o) Beauxis, (m) Doussain – Sowerby, Nicolas, Bouilhou (Cap.) – Albacete, Lamboley – Johnston, Tolofua, Steenkamp. Remplaçants: Bregvadze, Human, Maestri, Galan, Burgess, McAlister, Payen, Montès.