Le sélectionneur du XV de France, Marc Lièvremont, a titularisé Dimitri Yachvili et Sébastien Chabal en lieu et place de Morgan Parra et Bonnaire, et exit Traille, pour le déplacement à Twickenham contre l'Angleterre samedi pour la troisième journée du Tournoi des 6 nations.
Comme pressenti depuis l'Irlande, Dimitri Yachvili remplace Morgan Parra au poste de demi de mêlée du XV de France pour le déplacement en Angleterre. Remplacent lors des deux dernières rencontres, contre l'Ecosse et l'Irlande, le biarrot a été plus incisif, créatif et son expérience prime donc sur les prestations moyennes de Parra. Un basculement plus ou moins annoncé, puisque Yachvili a de très bons souvenirs en Angleterre. Avec Médard et Dusautoir, il est un de ces joueurs que craignent les anglais.
Sans Traille ni Poitrenaud
Les autres décisions de Marc Liévrement sont plus surprenantes. En effet, Sébastien Chabal en mauvaise posture depuis l'automne avec le XV de France prendra la place d'Imanol Harinordoquy en numéro 8, alors que le basque glissera en troisième ligne aile relayant ainsi Bonnaire sur le banc. Enfin, tout le monde pressentait la titularisation de Damien Traille au poste d'arrière. En difficulté lors des deux dernières rencontres, le biarrot retourne s'asseoir avec son collègue Thion sur le banc. C'est Maxime Médard qui prendra sa place en 15, alors que Vincent Clerc glissera sur l'aile gauche. Une bonne nouvelle pour les toulousains qui voient le retour de Yannick Jauzion, décisif en Irlande, au centre aux côtés d'Aurélien Rougerie.
Voilà donc une Equipe de France un peu plus compétitive pour affronter l'Angleterre dans leur chaudron londonnien. Les grands perdants, à la veille du match, sont donc Traille, Parra et Poitrenaud. Peu reluisants depuis le début du tournoi des 6 nations. Seul bémol, la non-titularisation de Bonnaire. Mais le sélectionneur de l'Equipe de France souhaite densifier son pack. Car, contre les anglais, le combat physique sera la clé de la victoire.
Le XV de France face à l'Angleterre :
Domingo, Servat, Mas – Nallet, Pierre – Dusautoir (Cap.), Chabal, Harinordoquy – Yachvili, Trinh-Duc – Clerc, Jauzion, Rougerie, Huget – Médard
Remplaçants : Guirado, Marconnet, Thion, Bonnaire, Parra, Traille, Poitrenaud. Ducalcon (23e homme)