Selon les Echos, une hausse du SMIC d'au moins 2% serait envisageable dès cet été.
Le quotidien économique Les Echos annonce ce vendredi qu'une nouvelle revalorisation du SMIC de 2 % serait envisageable dès cet été. En effet, le code du travail prévoit une hausse automatique du SMIC lorsque l'inflation atteint 2%. Ce n'est pour l'instant encore qu'une hypothèse. " Le Code du travail prévoit en effet que, lorsque la hausse des prix atteint 2 % en glissement depuis la dernière revalorisation du salaire minimum (en l'occurrence + 1,6 % le 1er janvier 2011), ce dernier doit être automatiquement revalorisé, dans la même proportion", explique ce matin les Echos. Cette revalorisation du SMIC prendrait effet dès le premier jour du mois suivant.
Compte tenu des derniers chiffres fixant fin mars l'indice des prix à la consommation de plus de 1,4%, le franchissement de la barre des 2 % " pourrait intervenir à partir d'avril et plus sûrement en mai, ce qui entraînerait une hausse du SMIC au 1er juin ou au 1er juillet", annonce le ministère du travail dans le quotidien économique.
Les salaires seront forcément augmentés. Le salaire minimum ou SMIC est actuellement de 1365 euros brut mensuels. La hausse de 2% porterait le SMIC à 1392 euros par mois. Une bonne nouvelle pour le pouvoir d'achat si on en croit le gouvernement.
Aller plus loin…
Actualités