Le Muséum de Toulouse organise ce samedi un après midi exceptionnel autour du retour de mission chez les Iny Karaja au Brésil.
Le muséum de Toulouse est engagé dans une politique d’enrichissement de ses collections amérindiennes grâce à un projet de collecte et d’échanges avec les communautés de l’Amazonie brésilienne qui s’étend de 2011 à 2016. Dans cet optique là, ce samedi à Toulouse, rendez vous avec une journée exceptionnelle autour du retour de la mission chez les Iny Karaja au Brésil.
La mission 2011 a été essentiellement centrée sur la production de poupées de céramique (ritxòkò) en lien avec le mythe de création des Iny Karajà et le rituel d’initiation masculine Heto Hoky de cette population du Brésil central. Elle a permis de collecter, sous forme d’entretiens et de films les mythes en lien avec les objets ainsi que leur mode de fabrication et de créer des liens avec des populations qui nous parlent aussi d’environnements majeurs comme le fleuve ou la forêt et des menaces dont ils font l’objet.
Cet après-midi sera entièrement consacré à ce retour de mission, ses productions et à la discussion autour des enjeux de la conservation et la valorisation d’un patrimoine « vivant », matériel et immatériel, menacé.
Le Programme au Muséum de Toulouse :
> 14 h 30-15 h : Présentation de la mission avec Sylviane Bonvin, Muséum de Toulouse,
Serge Guiraud, Jabiruprod, Nathalie Petesch, ethnologue au CNRS – EREA (UMR 7186).
> 15 h-15 h 45 : projection du film « Berohoky Mahadu – le peuple du grand fleuve » – un film des Iny Karaja Ce film a été réalisé par une équipe de vidéastes amérindiens. Durant plus d’un an Labé, le réalisateur, a enquêté en ethnologue sur sa propre culture. Le film présente les deux principaux événements culturels Iny.
> 15 h 45-16 h 15 : discussions à partir du film avec les acteurs de la mission
> 16 h 30 : Projection de « Ritxòkò » Film sur la céramique Karajà, à Champs Libres
> 16 h 45-17 h 30 : présentation d’objets et échanges autour de la fabrication des poupées ritxòkò en céramique.