L'Hôtel de Région de Toulouse accueille demaine et après demain les secondes assises des vins du Sud-Ouest.
Les 10 et 11 décembre 2014 seront consacrés à nos vignobles du Sud-Ouest : l’Interprofession des Vins du Sud-Ouest (IVSO) et l’Institut Français de la Vigne et du Vin-Pôle Sud-Ouest (IFV Sud-Ouest) organisent les 2ndes assises des vins du Sud-Ouest, à l’Hôtel de Région Midi-Pyrénées.
Ces deux organismes se sont associés pour animer deux journées consacrées aux échanges et aux réflexions sur nos vignobles.
Le mercredi 10 décembre 2014 sera consacré au volet économique et sociétal autour de quatre thèmes : la compétitivité pour la filière viticole française, l’économie mondiale du vin Rosé, la création de valeur et l’aspect territorial. Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées ouvrira cette journée à 9h30.
La matinée de jeudi, à partir de 9h, aura une dominante technique et scientifique. Elle sera présidée par Jacques Grosman, référent expert viticulture, et aura comme axes principaux les maladies, viroses et ravageurs qui menacent les vignobles.
Ce ne sont pas moins de 11 experts qui animeront ces 2 journées.
Les 1ères assises des vins du Sud-Ouest, en décembre 2013, avaient réuni 350 professionnels sur 2 jours, et avaient permis d'instaurer une dynamique de réflexion sur l'avenir des vins et des cépages du Sud-Ouest.
Partenaire des deux organismes professionnels, la Région Midi-Pyrénées a lancé un premier Plan viti-vinicole en 2008 auquel elle a consacré jusqu’en 2013 plus de 11 millions d’euros. L’institution prépare pour 2014-2020 le second plan régional d’aide à la viticulture régionale.
Il s’agit de soutenir les actions de promotion dans divers pays, notamment, Allemagne, Belgique, Royaume-Uni, USA, Canada et Japon. Dans le cadre de l’appel à projet « International Midi-Pyrénées », la Région poursuivra l’accompagnement des entreprises pour les inciter à participer aux grands salons internationaux : VINEXPO, VINISUD, PROWEIN, et en 2015 à Chengdu au Sichuan, en Chine. Les entreprises viticoles de Midi-Pyrénées sont encouragées à utiliser la Plateforme numérique Midi-Pyrénées Export et son module spécifique Vins, mis à leur disposition par la Région : www.export.midipyrenees.fr