dimanche , 6 avril 2025

Selon Total, le prix du litre d’essence à 2 euros pour bientôt

Le PDG de Total, Christophe de Margerie, a déclaré au Parisien ce mardi que le prix du litre d'essence vaudrait 2 euros en précisant que "la vraie question, c'est quand".

Avec la hausse du prix du baril de pétrole, les consommateurs voient flambée le prix du litre d'essence. Pour le PDG de Total, Christophe de Margerie, il ne fait aucun doute que le litre d'essence atteindrait les 2 euros quant à savoir quand, aucune réponse n'est possible. Pour le PDG de Total, "il faut espérer que cela n'arrive pas trop vite".

Le prix du baril de pétrole, du à l'embrasement des pays producteurs, a provoqué une inflation. Le prix du baril est passé de 79 dollars en moyenne à 120 dollars aujourd'hui. Christophe de Margerie intervient dans le Parisien, ce lundi, pour juger de la proposition du gouvernement concernant la hausse du prix de l'essence. Il leur a été demandé de contribuer au financement de la mesure destinée à compenser en partie la flambée des prix de l'essence. " Une solution juste mais de très court terme" selon le PDG de Total dans le Parisien. "Au regard de l’envolée du prix du baril (79 $ en moyenne en 2010 contre 120 aujourd’hui), cette contribution ne peut constituer toutefois qu’une solution à très court terme. A plus long terme, ce ne sera pas suffisant. Il faudrait pouvoir stopper la flambée du prix du pétrole", indique le boss de total dans l'interview. Pour lui la vrai solution est de "miser sur les investissements, passer à la vitesse supérieure sur les économies d’énergie et diminuer la consommation".

Le prix du super à 2 euros, pour bientôt?

A cette question, Christophe de Margerie ne fait pas de consensus. Pour lui, "cela ne fait aucun doute". La situation, et l'embrasement dans différents pays producteurs sont la cause de cette envolée  du prix de l'essence. " Qu’est-ce qui pourrait affoler encore plus les prix du baril ? Un embrasement généralisé dans d’importants pays producteurs. Aujourd’hui, l’attention est fixée à juste titre sur la Libye, le Yémen ou encore la Syrie" explique le PDG de Total dans le Parisien. La mauvaise nouvelle pour le consommateur serait que d'autres pays s'embrasent à leur tour. "Rappelons qu’un seul pays comme l’Arabie produit 9 millions de barils de pétrole par jour. S’il venait à manquer sur le marché, les prix deviendraient alors incontrôlables", argumente le PDG de Total concernant un prix de l'essence à 2 euros.

Les seules solutions évoquées par Christophe de Margerie restent une diminution de la consommation, une augmentation des investissement et l'exploration du gaz de Schiste. Les écologistes ne seront à coup sur pas de cet avis. En tout cas, le prix de l'essence continuera d'augmenter malgré une hausse de l'euro ces dernières semaines. A 2 euros le litre d'essence, ce serait une conséquence dommageable pour le consommateur.

Aller plus loin…
Actualités

 

A voir aussi

Dernière chance de passer la nuit (enfin, la soirée !) avec Laura Domenge à la Salle Nougaro !

**Attention, dernière ligne droite pour tenter de gagner vos places ! Laura Domenge vous attend …