dimanche , 6 avril 2025

Semaine musique et cinéma au Mandala de Toulouse

 

Entre musique et cinéma, le Mandala de Toulouse promet une bien belle semaine.
 
Cette semaine au Mandala, on parcourt le monde. De l'électro au jazz en passant par le cinéma. En effet, la musique fera place dimanche aux courts métrages dans le cadre de Séquence Court-Métrage de Toulouse. Avant cela, rendez vous avec L'étrange mécanique dès demain puis Fabrice Dang Van Nhan vendredi soir et Ukandanz samedi soir. Bref, une semaine folle au Mandala de Toulouse.
 
Mercredi 16 novembre à 21H30 : L'Etrange Mécanique 
Initié en janvier 2009 par Mikaël Charry, le projet Impro Electro a pour objectif premier de mêler la musique électronique, sous toutes ses formes, et la musique improvisée. Une série de rencontres a eu lieu au Mandala, avec la succession d'intervenants reconnus de la scène toulousaine, dans l'idée de donner naissance à une sorte de "collectif d'improvisation électronique à géométrie variable". Axé à l'origine autour de l'improvisation, une couleur commune va se dégager, entre free jazz modal et électro. Cet énergique quartet traverse toutes les esthétiques, de la Drum & Bass inspirée par Squarepusher au Dub en passant par du Hip hop décalé.

Jeudi 17 novembre à 21H00 : Leçon de Jazz avec Laurent Paris et Guillaume Amiel : la percussion dans le jazz 
A l'heure où les percussions sont omniprésentes dans les musiques actuelles, il nous faut bien reconnaître que le jazz leur a depuis bien longtemps donné une place centrale dans son histoire. Les jazzmen sont des percussionnistes parce que le rythme est la première valeur du jazz. La soirée enchaînera les morceaux joués et les échanges avec le public. Nous jouerons entre autres des morceaux de Duke Ellington, l'Art Ensemble of Chicago, Gary Burton, Jaco Pastorius, Dizzy Gillespie, Jan Garbarek, Ibrahim Maalouf, Bernard Lubat, Nana Vasconcelos, en mettant en évidence les grooves, ambiances, climats, polyrythmies, couleurs, mélodies, recherches sonores, que développent les percussions dans le jazz.
 
Vendredi 18 novembre à 21H30 : Fabrice Dang van Nhan 
De par son origine franco-vietnamienne, Fabrice Dang Van Nhan à la guitare éclectique, a toujours été porté vers le métissage et parle une musique poème, vibrante, rythmée de chauds accents du Sud. C'est un improvisateur libre possédant une écriture classique, aimant plus que tout flirter avec les limites du jazz et les musiques traditionnelles. Sur scène, FDVN propose cette musique en trio, Cela donne une prestation vivante où se mêlent l'écriture, l'improvisation et parfois des voix authentiques aux forts accents bretons. Ces dernières ponctuent les musiques instrumentales, les sons de porte et le tintement d'une cloche qui placent le public dans un espace temps, en créant un univers de road movies. "Un trio de corde, populaire et baroque".
 
Samedi 19 novembre à 21H30 : Ukandanz 
« Cinq musiciens ont envoyé magistralement leur énergie sur scène. Musique ethnique, jazz, rock, peu importent les mots, seule la musicalité est d'importance. Lionel Martin et son sax bondissant, Frédéric Escoffier aux claviers, Damien Cluzel et sa guitare déchirante, Guilhem Meier à la batterie sonore, et aux chants, Asnaqé Guèbrèyès : cinq pour faire danser… » « On est là dans un héritage ouvertement assumé du Swinging Addis des années 60's, remis à l'honneur via les compilations 'Ethiopiques'. Ca pulse, ça groove… »
 
Dimanche 20 novembre à 18H30 : La musique court le monde [Projection de courts métrages]
Pour sa 20ème édition Séquence réinvestit les locaux du Mandala pour un programme de courts-métrages autour de la musique ! Musique originale, marquante, clips décalés, documentaire expérimental, adaptation en russe de notre cher Brassens, fictions, animations… Tous les genres cinématographiques se mélangent dans ce programme particulièrement novateur. Ici la musique sera votre moyen de transport et les notes votre moteur pour découvrir l'Europe et l'Asie, au programme du voyage, la Serbie, la Pologne, l'Arménie, les Pays-Bas, la Russie et la Corée du sud ! 
 
Aller plus loin…

Agenda concerts à Toulouse

A voir aussi

Le Trio Joubran célèbre 20 ans de virtuosité palestinienne à la Halle aux Grains de Toulouse !

Le samedi 26 avril 2025 à 20h00, la prestigieuse Halle aux Grains de Toulouse vibrera …