En pleine promotion de sa tournée, la chanteuse Shy'm a reçu Toulouseblog pour un tête à tête lors de son passage à la Fnac de Toulouse Wilson. Interview.
2012 lui sourit. Lui tend les bras. Comme 2011. Shy'm enchaine les réussites professionnelles avec talent et passion. En pleine tournée, sa première après 6 ans de carrière, la chanteuse a fait escale à Toulouse pour rencontrer ses fans.Assise face à nous, accompagnée de son chien Warrold , Shy'm a fait le point sur son album, sa tournée, sa participation à Danse avec les Stars et aussi de son entrée dans la troupe des Enfoirés. Rencontre.
Tu es radieuse aujourd'hui. Mais la question évidente reste : qui est Shy’m ?
Quelle question ! Shy’m aujourd’hui est une artiste de plus en plus épanouie, qui prend de plus en plus de plaisir, et j’ai envie de dire ENFIN ! Car les premières années ont été assez difficiles afin de prendre mes marques et à vraiment prendre plaisir avec ce que je faisais. Et puis finalement avec la maturité et les expériences passées, et aussi les expériences de la vie personnelle, je me sens plus heureuse maintenant. Plus à l’aise.
Shy’m, c'est ton nom de scène. Est-ce que le fait de prendre un pseudo te protège ?
Effectivement c’est une sorte de protection. L’envie de prendre un pseudonyme permet de faire la différence entre la fille que je suis dans la vie de tous les jours et la fille que je suis sur scène. Car ce n’est pas dans ma nature de m’exhiber, de faire le show donc forcément Shy’m l’est un peu plus. Pour moi c’était important de pouvoir dissocier les deux. Mais aussi pour pouvoir me protéger quand les fans m’appellent par mon nom de scène et crient Shy’m et lorsqu’ils leur arrivent de faire la même chose avec mon prénom « Tamara ». Ca ne me fait jamais le même effet.
Peux-tu parler un petit peu de ton dernier album ?
Mon dernier album je l’ai enregistré à Montréal. J’ai pris énormément de plaisir parce que je revenais après quelques mois d’absence où j’ai fait pleins de choses. Passer quelques mois là bas m'a permis d'écouter pleins de musiques, je m'en suis nourrie. Je suis rentrée en studio avec une envie incroyable, j’avais hâte de revenir vraiment et l’accueil du public a été fou ; j’ai fait vraiment ce que je voulais. Je me suis amusée et je ne me suis pas mis de barrière. Et puis de voir l’accueil comme celui-ci ( la Fnac Toulouse était pleine à craquer mercredi 11 janvier) ça a été une belle récompense.
Tu as vendu des milliers d’album. Mais c’est ta première tournée. Pourquoi avoir attendu ?
Je n’étais pas prête avant, tout simplement. J’ai attendu cette maturité afin d’apprécier et de prendre du plaisir sur scène. Et pour les courtes expériences que j’ai eu sur scène, pendant ces 6 ans là, même si ça n’a pas été plus d’une demi-heure je ne prenais pas de plaisir car j’étais « terrifié du début à la fin ». Alors qu’aujourd’hui en faisant des salles comme l’Arena en Suisse ou le Zénith de Paris, je m’éclate et les gens s'éclatent aussi.
Tu as participé et remporté haut la main la saison 2 de Danse avec les Stars. Comment décrirait – tu cette expérience ?
Simplement incroyable !!!! C’était très fatiguant, car il y a un investissement total : physiquement mais aussi nerveusement. A partir de la 3ème semaine, ça a commencé à être très compliqué de continuer ma carrière et en parallèle tout donner pour cette émission. Car au début nous avions une chorégraphie et après trois puis quatre et plus cela avançait plus il y avait de difficultés. Mais c’est cette difficulté qui fait que l’expérience était tout simplement géniale et unique. En plus artistiquement, Danse avec stars avec ses 5 millions de téléspectateurs en prime time m’a permis de me faire connaitre par beaucoup plus de personnes et celle qui me connaissaient m’ont vu autrement grâce aux petits reportages des répétitions. L’aventure humaine fût incroyable.
Les enfoirés : est-ce une consécration de les rejoindre ? Quel est ton sentiment ?
Exactement !!! Je crois qu’on peut appeler ça une consécration. La participation aux Enfoirés, je l’attendais depuis un an et demi, deux ans. Je suis fière, ravie, contente et surtout honorée. J’ai hâte car les Enfoirés représentent tellement de choses pour moi depuis quelques années et c’est pour moi une énorme fierté de faire partie de cette troupe.
Quel album, excepté le tien, nous conseillerais tu ?
C’est difficile, il y a tellement d’artistes que j’aime, mais en ce moment je dirais Agnès Obel. C’est un album qui n’a rien à voir avec mon univers artistique, mais il est planant, bonifiant… J’écoute celui-ci et aussi celui de Fink qui est incroyable !!! Surtout le dernier album. Ce sont les 2 artistes que je conseillerais en ce moment. Mais c’est dur, car il y en a trop !!! (Rires)
Quel chanson t’agace le plus ?
M’agace… Moi à partir du moment où j’ai l’air d’une chanson dans la tête, ça m’agace, même les miennes, genre « Prendre l’air » je vais l’avoir dans la tête toute la journée ça va m’agacer au plus haut point. Et je trouve ça tellement prétentieux de chantonner sa propre chanson, que c’est agaçant. Sinon… j’ai trouvé. J’adore l’électro, il y a plein d’artistes que j’aime mais je crois qu’il y a des moments pour les écouter, et les sons qui sont trop « Technoïsés » peuvent me taper sur le système. Surtout quand on est en soirée et que du début à la fin on a juste un beat. On n'a pas l’impression que ça change de chanson, on a aucune mélodie, aucune parole … En plus je ne bois pas, donc je ne suis pas bourré, et je ne peux pas rentrer dans le même moule que tout le monde… C’est juste horrible. (Rires)
Avec qui aimerais tu travailler ?
Il y a un petit jeune super tendancieux qui a travaillé avec Yelle, il s’appelle Madéon et je ne sais pas si tu aime l’électro, mais ce jeune a un talent de « dingue » je te conseille le remix qu’il a fait sur Yelle « Que veux tu » j’adore tout simplement. Il a un talent de fou, et je me rappelle c’est une vidéo où en une chanson il en a mis quarante je crois, c’est juste démentiel. Il est tout jeune puisqu'il n'est pas encore majeur. Donc Madéon si tu m’entends…
Dernière question, si tu étais une autre artiste, qui serais tu ?
Vanessa Paradis, par rapport à sa carrière, à ce qu’elle dégage, à cette fragilité, cette sensibilité et ce mystère. J’aime les gens mystérieux, et j’aime les mystères de Mathieu Chedid. Ou alors, si j’avais, même si, je ne suis pas sure de l’assumer, je dirais Lady Gaga. Peut être que pour quelques jours, car je ne suis pas sure de pouvoir l’assumer toute une vie. Car assurer ce personnage tout le temps même dans sa vie personnelle, je crois qu’il ne faut pas être tout à fait nette pour pouvoir faire tout ça. Je crois que tout artiste vient d’une faille et d’une fêlure, et pour être aussi fêlée je crois que la faille doit être assez importante. (Rires)
Petit rappel, Shy’m sera en concert le mardi 6 mars au Zénith de Toulouse.
> Les photos de Shy'm lors de son passage à Toulouse
Shy'm en concert à Toulouse
mardi 06 mars 2012 au Zénith de Toulouse
Crédit photo : Eric
Aller plus loin…
Agenda Toulouse
Agenda Concert Zénith Toulouse
Actualité Toulouse