Après trois années d’absence, le groupe islandais Sigur Rós est de retour sur scène et fera étape à Toulouse le 12 septembre, au Bikini.
Révélation islandaise après la chanteuse Björk, le quatuor formé en 1994 et porté par la voix céleste de Jón Birgisson, revient avec de nouveaux titres. Après leur programmation à Rock en Seine fin août, la confirmation de cette nouvelle date devrait ravir les fans qui attendaient leur passage en région.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore ce combo atypique : la musique de Sigur Rós est minimale, attribuant une place particulière au chant, signe distinctif et atout principal du groupe. Leurs paroles sont le plus souvent en islandais, contribuant ainsi à renforcer leur aura mystérieuse.
Oscillant parfois avec le rock progressif, les musiciens du groupe usent massivement des distorsions de guitare, non sans rappeler une certaine psyché rock inspirée des anglais de Pink Floyd ou encore de Radiohead, avec qui ils ont partagé l'affiche durant plusieurs tournées européennes. Le chanteur Jón est d'ailleurs souvent comparé à Thom Yorke, leader de Radiohead.
Leurs mélodies oniriques, en grande partie instrumentales, imprégnées de l'atmosphère froide et apaisée des paysages nordiques, s'adaptent tout à fait aux bandes-son cinématographiques. On a notamment entendu leurs titres dans La vie Aquatique de Wes Anderson (2003), Mysterious Skin de Gregg Araki (2004), et plus récemment dans Café de Flore de Jean-Marc Vallée (2011), qui a repris les titres phares de l'EP Svefn-G-Englaret.
Sigur Rós au Bikini
Mercredi 12 septembre à 20h
Tarifs : 35,10 / 36€ sur place
Réservations :
http://www.lebikini.com/