Festival consacré aux musiques du monde, Rio Loco est également un rendez-vous de découvertes multiples qui immerge le public toulousain dans la culture d'un pays. Ainsi, en parallèle des concerts en lien avec le monde lusophone, thématique choisie pour cette 18e édition, Rio Loco propose des projections de courts et longs-métrages en plein air.
Parmi l'ensemble des projections, étalées sur les cinq jours du festival, celle de samedi propose le film du réalisateur portugais Manoel de Olivera, intitulé "Singularités d'une jeune fille blonde".
Nommé trois fois lors du Festival de Cannes en 2009, ce film s'articule autour du récit de Macário, un jeune comptable vivant à Lisbonne, qui raconte à une inconnue son histoire d'amour avec une jeune fille blonde, habitant de l'autre côté de la rue. Alors qu'il décide de l'épouser, il découvre alors les singularités du caractère de sa fiancée.
Considéré comme le film le plus beau du réalisateur centenaire, âgé de 103 ans !, Singularités d'une jeune fille blonde s'aventure sur le terrain du désir, du fantasme, renvoyant ainsi aux oeuvres de grands cinéastes du fétichisme à l'instar d'Hitchcock et de Buñel.
"Singularités d'une jeune fille blonde" de Manoel de Olivera
Projection samedi 16 juin à 23h
A la Prairie des Filtres
Durée : 1h30