mardi , 8 avril 2025

Soirée hommage à Jonas Mekas à la Cinémathèque de Toulouse

Le 2 février prochain, la Cinémathèque de Toulouse propose une soirée hommage à Jonas Mekas avec deux films.

Une soirée en hommage à Jonas Mekas en deux temps avec à 19h la présentation en avant-première du film de Jackie Raynal, Reminiscences of Jonas Mekas, en sa présence, et à 21h la projection de Reminiscences of a Journey to Lithuania de Jonas Mekas.

Reminiscences of Jonas Mekas de Jackie Raynal à 19h
Lui-même portraitiste de cinéastes renommés grâce à l’indispensable série « Cinéastes de notre temps », André S. Labarthe confie une mission impossible à Jackie Raynal : réaliser le portrait de Jonas Mekas, un cinéaste underground qui n’a eu de cesse de concevoir des autoportraits. Monteuse de Claude Chabrol, membre du collectif d’avant-garde Zanzibar et elle-même réalisatrice de films souterrains, Jackie Raynal relève le défi. Mais que filmer de Mekas qui ne soit pas déjà imprimé sur pellicule ?

Reminiscences of a Journey to Lithunia de Jonas Mekas à 21h
Pour ceux qui ne le sauraient pas, Jonas Mekas est un réalisateur, mais aussi un critique et un enseignant et avant tout une figure du mouvement underground. En 1964, il tournait avec Andy Warhol Empire, un film de huit heures qui observait l’Empire State Building de New York. Mekas a aussi popularisé le journal filmé. Où quand l’anniversaire de Tata Brigitte 1972 devient un objet d’art.
Découpé en trois parties, commenté par Mekas, Reminiscences of a Journey to Lithuania retrace le parcours choisi d’une famille qui se perd et se retrouve entre les États-Unis, la Lituanie et l’Allemagne. Beau, banal, répétitif, insouciant, intime… Comme une réunion de famille.

infos et réservations : www.lacinemathequedetoulouse.com

A voir aussi

Carte blanche au Festival cinéma Grindhouse Paradise au Museum Toulouse

Le Muséum de Toulouse invite le festival de cinéma de genre Grindhouse Paradise pour une …