Le boulimique Steven Soderbergh signe une oeuvre mineure et bacale avec Contagion au cinéma ce mercredi.
Le cinéaste à la filmographie la plus éclectique – voir brouillonne- de la planète s'essaye au thriller viral avec Contagion, au cinéma ce mercredi. Réunissant une pléiade de star , le réalisateur de Trafic revient donc dans une œuvre chorale avec Matt Damon, Jude Law, Laurence Fishburne, Kate Winslet ou encore Bryan Cranston … Une semi réussite dans le scénario, et une qualité indéniable dans la mise en scène. Pas si contagieux que cela.
Après le film historique, la comédie, le polar, le thriller, l'action, et d'autres, Steven Soderbergh tente d'abordé le film épidémique avec Contagion. Une pandémie dévastatrice explose à l’échelle du globe… Au Centre de Prévention et de Contrôle des Maladies, des équipes se mobilisent pour tenter de décrypter le génome du mystérieux virus, qui ne cesse de muter. Le Sous-Directeur Cheever, confronté à un vent de panique collective, est obligé d’exposer la vie d’une jeune et courageuse doctoresse. Tandis que les grands groupes pharmaceutiques se livrent une bataille acharnée pour la mise au point d’un vaccin, le Dr. Leonora Orantes, de l’OMS, s’efforce de remonter aux sources du fléau. Les cas mortels se multiplient, jusqu’à mettre en péril les fondements de la société, et un blogueur militant suscite une panique aussi dangereuse que le virus en déclarant qu’on "cache la vérité" à la population…
Malheureusement, la sauce ne prend qu'à moitié. En multipliant les points de vue, Contagion lâche le récit au détriment de scénettes plus ou moins réussies. Au lieu de choisir une ligne directrice forte, Soderbergh mêle l'intrigue politique à celle sociale en passant par plusieurs seconds rôles. Au final Soderbergh est une fois de plus très malin : au lieu de payer un seul salaire mirobolant pour une star, il s'en offre plusieurs pour le même prix dans Contagion. Lieu et jour de tournage ainsi limité. D'où une oeuvre bancale.
Hélas, Contagion ne réussit qu'à moitié son pari. On sort de là avec la peur au ventre des virus – on ne touchera plus les barres centrales du métro -, mais dans les minutes suivantes, on oublie les jeux et enjeux de l'intrigue. Contagion ne demeurera pas le plus grand film de la carrière du cinéaste. La prochaine fois, Soderbergh changera de style avec la réalisation d'un film d'horreur. Malheureusement pour le public.
Bande-annonce de Contagion :
Aller plus loin…
Cinéma Toulouse
Cinéma Toulouse