lundi , 7 avril 2025

Sortie Cinéma : Intouchables, François Cluzet et Omar Sy au Top !

 

L'évènement au cinéma cette semaine reste le superbe Intouchables du duo Toledano- Nakache avec l'émouvant François Cluzet et l'irrésistible Omar Sy : Intouchables, un grand film populaire, touchant et poignant.
 
Après nos Jours Heureux et Tellement Proches, le duo Toledano – Nakache ont réalisé Intouchables, un film sensible et drôle avec Omar Sy et François Cluzet. C'est la troisième fois qu'Omar, d'Omar et Fred, retrouve les deux réalisateurs. Cette fois-ci la comédie pure laisse place à l'émotion avec Intouchables au cinéma ce mercredi.
 
Pour Olivier Nakache, l'histoire remonte à 2004 bien avant la sortie au cinéma de Tellement Proche. "On est tombé un soir sur un documentaire qui nous a tous les deux marqués : A LA VIE, A LA MORT. On y découvrait la rencontre hautement improbable entre Philippe Pozzo di Borgo, devenu tétraplégique après un accident de parapente et Abdel, un jeune de banlieue embauché pour s’occuper de lui". En résumé, l'histoire d'Intouchables. Le premier film au cinéma où les réalisateurs ne font pas une oeuvre chorale.
 
 Après avoir vu le documentaire, les deux réalisateurs proposent le rôle à Omar Sy puis François Cluzet vient s'inscrire dans le projet. "Le fait qu’il s’agisse d’une histoire de duo, de naissance d’une amitié. Une histoire d’hommes, tout simplement. Or moi, je n’aime rien tant que jouer pour mon partenaire", explique François Cluzet avant de rendre hommage à Omar Sy. "j’ai tout de suite vu, une fois sur le plateau, qu’Omar fonctionnait comme moi et jouait aussi pour moi. Il y a des regards qui ne trompent pas. INTOUCHABLES lui doit vraiment beaucoup : c’est un mec exceptionnel. J’ai vraiment eu le sentiment qu’il portait le film. Je lui disais souvent : « N’oublie pas, tu joues pour nous deux, je ne peux rien faire… » (rires). On a eu une extrême complicité." De l'amitié nait souvent les grands films de cinéma.
 
Omar Sy : "On s’est nourri, on s’est porté l’un l’autre."

Pour Omar, Intouchables est un mélange entre la confiance faite aux réalisateurs et la découverte de François Cluzet."On ne se connaissait pas vraiment avant ce projet, on s’était juste croisés. Et quand j’ai appris que c’était lui qui allait jouer Philippe, j’étais à la fois très heureux et impressionné. J’appréhendais un peu sans pour autant me prendre la tête et j’ai tout de suite senti chez lui une envie de jouer avec moi aussi grande que celle que j’avais de jouer avec lui", salut le comparse de Fred Testot dans le SAV des émissions. Avant de rajouter :"Je me suis senti porté par son regard et ses encouragements. On s’est nourri, on s’est porté l’un l’autre."
 
Tout cela ressort à l'écran pour offrir un beau film. Intouchables fait réellement parti des grand films français de l'année cinéma aux côtés de Polisse ou The Artist. Un nouveau souffle est donc amorcé grâce à Intouchables. Le cinéma populaire découvre son héritage.
 
 
Synopsis d'Intouchables :
A la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison… Bref la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement…Deux univers vont se téléscoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra… Intouchables.
Réalisé par Eric Toledano et Olivier Nakache
Avec François Cluzet, Omar Sy, Audrey Fleurot…
 

Bande-annonce d' Intouchables  :

Aller plus loin…
Cinéma Toulouse

A voir aussi

Carte blanche au Festival cinéma Grindhouse Paradise au Museum Toulouse

Le Muséum de Toulouse invite le festival de cinéma de genre Grindhouse Paradise pour une …