Cette semaine dans les salles, Peter Jackson met un terme à une aventure de 15 ans en Terre du Milieu avec "Le Hobbit : La bataille des Cinq Armées, Tahar Rahim est un drôle de Père Noël, le rappeur Abd Al Malik surprend avec son film autobiographique "Qu'Allah bénisse la France", l'auteur de Juno revient avec "Men, Women and Children" et enfin, la grande sensation du dernier Festival de Cannes, "Timbuktu", arrive sur les écrans.
Le Hobbit : La bataille des Cinq Armées de Peter Jackson avec Ian McKellen, Martin Freeman et Richard Armitage
La bataille des cinq armées est imminente et Bilbon est le seul à pouvoir unir ses amis contre les puissances obscures de Sauron.
Le Père Noël d'Alexandre Coffre avec Tahar Rahim et Annelise Hesme
En cette nuit de Noël, Antoine, six ans, n’a qu’une idée en tête : rencontrer le Père Noël et faire un tour de traîneau avec lui dans les étoiles. Alors quand celui-ci tombe comme par magie sur son balcon, Antoine est trop émerveillé pour voir en ce Père Noël un cambrioleur déguisé…
Qu'Allah bénisse la France d'Abd Al Malik avec Marc Zinga et Sabrina Ouazani
Adapté du livre autobiographique de Abd Al Malik, "QU'ALLAH BENISSE LA FRANCE" raconte le parcours de Régis, enfant d'immigrés, noir, surdoué, élevé par sa mère catholique avec ses deux frères, dans une cité de Strasbourg. Entre délinquance, rap et islam, il va découvrir l'amour et trouver sa voie.
Men, Women et Children de Jason Retiman avec Ansel Elgort, Jennifer Garner et Adam Sandler
Men, Women & Children brosse le portrait de lycéens leurs rapports, leurs modes de communication, l’image qu’ils ont d’eux-mêmes et leur vie amoureuse. Le film aborde ainsi plusieurs enjeux sociétaux, comme la culture des jeux vidéo, l’anorexie, l’infidélité, la course à la célébrité et la prolifération de contenus illicites sur Internet. Tandis que les personnages s’engagent dans des trajectoires, dont l’issue est parfois heureuse et parfois tragique, il est désormais évident que personne ne peut rester insensible à ce bouleversement culturel qui déferle sur nos téléphones, nos tablettes et nos ordinateurs.
Timbuktu d'Abderrahmane Sissako avec Imbrahim Ahmed et Toulou Kiki
Non loin de Tombouctou tombée sous le joug des extrémistes religieux, Kidane mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa femme Satima, sa fille Toya et de Issan, son petit berger âgé de 12 ans.
En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes qui ont pris en otage leur foi. Fini la musique et les rires, les cigarettes et même le football… Les femmes sont devenues des ombres qui tentent de résister avec dignité. Des tribunaux improvisés rendent chaque jour leurs sentences absurdes et tragiques.
Kidane et les siens semblent un temps épargnés par le chaos de Tombouctou. Mais leur destin bascule le jour où Kidane tue accidentellement Amadou le pêcheur qui s'en est pris à GPS, sa vache préférée.
Il doit alors faire face aux nouvelles lois de ces occupants venus d’ailleurs…