Après un passage télévisuel remarqué, Olivier Marchal revient au cinéma avec la sortie des Lyonnais avec Gérard Lanvin et Tchéky Karyo.
Olivier Marchal revient au cinéma dans le genre qu'il affectionne le plus : le polar. Après Gangster, 36 quai des Orfèvres et MR73, l'ex-flic signe Les Lyonnais. Dans le casting, Marchal fait une fois encore confiance à des vrais gueules de cinéma comme Tchéki Karyo ou Daniel Duval. Le rôle titre est lui confié à Gérard Lanvin rencontré sur le tournage du Fils à Joe.
Le film raconte l'histoire du gang des Lyonnais. Se basant sur la culture gitane, Olivier Marchal s'amuse dans un film de gangster bien foutu parfois un peu lourdingue dans la mise en scène mais juste dans les dialogues. Les seconds rôles ouvrent comme toujours chez lui des perspectives énormes.
Bref, Les Lyonnais d'Olivier Marchal marque un savoir faire français dans le polar avec des dialogues ciselés. La preuve, les frères Weinstein après avoir jeté leurs dollars sur Intouchables et The Artist, s'intéressent aux Lyonnais.
Synopsis – Les Lyonnais : De sa jeunesse passée dans la misère d’un camp de gitans, Edmond Vidal, dit Momon, a retenu le sens de la famille, une loyauté sans faille, et la fierté de ses origines. Il a surtout conservé l’amitié de Serge Suttel. L’ami d’enfance avec qui il a découvert la prison à cause d’un stupide vol de cerises. Avec lui, inexorablement il a plongé dans le Grand Banditisme, et connu l’apogée du GANG DES LYONNAIS, l’équipe qu’ils ont formée ensemble et qui a fait d’eux les plus célèbres braqueurs du début des années soixante dix. Leur irrésistible ascension prend fin en 1974, lors d’une arrestation spectaculaire.
Aujourd’hui à l’approche de la soixantaine, Momon tente d’oublier cette période de sa vie. Sa rédemption, il l’a trouvée en se retirant des "affaires". En prenant soin de Janou, son épouse, qui a tant souffert à l’époque et de ses enfants et petits enfants, tous respectueux, devant cet homme aux valeurs simples et universelles, lucide et pétri d’humanité. A l’inverse de Serge Suttel, qui malgré le temps n’a rien renié de son itinéraire…
Un film d'Olivier Marchal
Avec Gérard Lanvin, Tchéky Karyo, Daniel Duval…
Cinéma Toulouse