dimanche , 6 avril 2025

Sorties cinéma: Cloud Atlas, Jappeloup, Le Monde fantastique d’Oz et Camille Claudel 1915

Comme chaque mercredi, Toulouseblog vous propose sa sélection de films à découvrir dans les salles obscures.

Au programme: On va voyager à travers l'espace et le temps avec Cloud Atlas, la nouvelle production des frères Wachowski. On découvre l'histoire de Pierre Durand et son cheval Jappeloup. On redécouvre le périple du magicien d'Oz avec un excellent James Franco et on s'émeut devant l'histoire vraie de Camille Claudel.
 
 
Cloud Atlas de Lana et Andy Wachowski avec Tom Hanks, Halle Berry et Jim Broadbent.
 
À travers une histoire qui se déroule sur cinq siècles dans plusieurs espaces temps, des êtres se croisent et se retrouvent d’une vie à l’autre, naissant et renaissant successivement… Tandis que leurs décisions ont des conséquences sur leur parcours, dans le passé, le présent et l’avenir lointain, un tueur devient un héros et un seul acte de générosité suffit à entraîner des répercussions pendant plusieurs siècles et à provoquer une révolution. Tout, absolument tout, est lié.
 
 
 
Jappeloup de Christian Duguay avec Guillaume Canet, Marina Hands et Daniel Auteuil.
 
Au début des années 80, abandonnant une carrière d’avocat prometteuse, Pierre Durand se consacre corps et âme à sa passion, le saut d’obstacle. Soutenu par son père, il mise tout sur un jeune cheval auquel personne ne croit vraiment : Jappeloup. Trop petit, trop caractériel, trop imprévisible, il a de nombreux défauts mais une détente et des aptitudes remarquables. De compétition en compétition, le duo progresse et s’impose dans le monde de l’équitation.
 
 
 
Le Monde fantastique d'Oz de Sam Raimi avec James Franco et Mila Kunis.
 
Lorsque Oscar Diggs, un petit magicien de cirque sans envergure à la moralité douteuse, est emporté à bord de sa montgolfière depuis le Kansas poussiéreux jusqu’à l’extravagant Pays d’Oz, il y voit la chance de sa vie. Tout semble tellement possible dans cet endroit stupéfiant composé de paysages luxuriants, de peuples étonnants et de créatures singulières ! Même la fortune et la gloire ! Celles-ci semblent d’autant plus simples à acquérir qu’il peut facilement se faire passer pour le grand magicien dont tout le monde espère la venue. Seules trois sorcières, Théodora, Evanora et Glinda semblent réellement douter de ses compétences.
 

Camille Claudel 1915 de Bruno Dumont avec Juliette Binoche.
 
Hiver 1915. Internée par sa famille dans un asile du sud de la France – là où elle ne sculptera plus – chronique de la vie recluse de Camille Claudel, dans l’attente d’une visite de son frère, Paul Claudel.

A voir aussi

Carte blanche au Festival cinéma Grindhouse Paradise au Museum Toulouse

Le Muséum de Toulouse invite le festival de cinéma de genre Grindhouse Paradise pour une …