Festival de Cannes oblige, les sorties de la semaine sont moins prolifiques en film. Mais, la qualité sera au rendez-vous dès mercredi avec Men in Black 3, Sur la Route et vendredi avec la sortie de Cosmopolis de David Cronenberg.
En ce mois de mai, le cinéma est roi sur la croisette mais aussi dans les salles. En quelques semaines, on a pu voir Avengers, de Rouille et d'Os ou encore Dark Shadows. Trois films réussissant le pari de réunir le public autour de véritables qualités narratives. Cette semaine encore, le succès sera au rendez-vous avec Men in Black 3 mais aussi avec Sur la Route et Cosmopolis deux films en sélection officielle au 65ème Festival de Cannes.
Le succès assuré de la semaine : Men in Black 3 de Barry Sonnenfeld
En quinze ans de carrière chez les Men in Black, l’agent J a vu beaucoup de phénomènes inexplicables… Mais rien, pas même le plus étrange des aliens, ne le laisse aussi perplexe que son partenaire, le sarcastique K. Lorsque la vie de K et le destin de la Terre sont menacés, l’agent J décide de remonter le temps pour remettre les choses en ordre. Il va alors découvrir qu’il existe certains secrets de l’univers que K ne lui a jamais révélés. Il est cette fois obligé de faire équipe avec l’agent K, plus jeune, pour sauver la vie de son partenaire, l’agence, et l’avenir même de l’humanité…
Le coup de Coeur de la Semaine : Cosmopolis de David Cronenberg (sortie en salle vendredi)
Dans un New York en ébullition, l'ère du capitalisme touche à sa fin. Eric Packer, golden boy de la haute finance, s’engouffre dans sa limousine blanche. Alors que la visite du président des Etats-Unis paralyse Manhattan, Eric Packer n’a qu’une seule obsession : une coupe de cheveux chez son coiffeur à l’autre bout de la ville. Au fur et à mesure de la journée, le chaos s’installe, et il assiste, impuissant, à l’effondrement de son empire. Il est aussi certain qu’on va l’assassiner. Quand ? Où ? Il s’apprête à vivre les 24 heures les plus importantes de sa vie.
L'adaptation de la semaine : Sur la Route de Walter Salles
Au lendemain de la mort de son père, Sal Paradise, apprenti écrivain new-yorkais, rencontre Dean Moriarty, jeune ex-taulard au charme ravageur, marié à la très libre et très séduisante Marylou. Entre Sal et Dean, l’entente est immédiate et fusionnelle. Décidés à ne pas se laisser enfermer dans une vie trop étriquée, les deux amis rompent leurs attaches et prennent la route avec Marylou. Assoiffés de liberté, les trois jeunes gens partent à la rencontre du monde, des autres et d’eux-mêmes.