Sorties plus discrètes dans les salles cette semaine. Et pourtant… Au programme, Des Hommes sans Loi, The We and The I, Voisins du troisième type et Camille Redouble.
> Des hommes sans loi de John Hillcoat
Auteur de La route, et de l'excellent et méconnu The Proposition, John Hillcoat se construit de film en film. Avec toujours la même énergie. La même violence. Et, un regard parfois différent. Trois ans après l'adaptation du livre de Cormac McCarthy, l'australien réunit Shia Lebeouf, Tom Hardy et Jessica Chastain dans Des Hommes de Loi, une version cinématographique du roman historique de Matt Bondurant, "The Wettest County in the World". L'histoire de la famille de Bondurant pendant la prohibition. On notera aussi la bande originale interprété par le rockeur Nick Cave.
Synopsis : 1931. Au cœur de l’Amérique en pleine Prohibition, dans le comté de Franklin en Virginie, état célèbre pour sa production d’alcool de contrebande, les trois frères Bondurant sont des trafiquants notoires : Jack, le plus jeune, ambitieux et impulsif, veut transformer la petite affaire familiale en trafic d’envergure. Il rêve de beaux costumes, d’armes, et espère impressionner la sublime Bertha… Howard, le cadet, est le bagarreur de la famille. Loyal, son bon sens se dissout régulièrement dans l’alcool qu’il ne sait pas refuser… Forrest, l’aîné, fait figure de chef et reste déterminé à protéger sa famille des nouvelles règles qu’impose un nouveau monde économique. Lorsque Maggie débarque fuyant Chicago, il la prend aussi sous sa protection. Seuls contre une police corrompue, une justice arbitraire et des gangsters rivaux, les trois frères écrivent leur légende : une lutte pour rester sur leur propre chemin, au cours de la première grande ruée vers l’or du crime.
> Voisins du Troisième type de Akiva Schaffer
Renommé, repoussé, Voisins du troisième type a connu une génése dificile. En raison d'un spicth pouvant choquer les américains après l'assassinat d'un afro-américain par une milice de quartier. Le postulat de départ de Akiva Schaffer revient sur ses milices de quartier luttant cette fois-ci contre des extra-terrestres. Au casting, on retrouve Ben Stiller, Vince Vaughn et Johnathan Hill.
Synopsis : À Glenview, dans l’Ohio, quatre banlieusards ordinaires décident de former un comité de surveillance de quartier. Même s’il s’agit surtout d’un prétexte pour échapper à leurs mornes existences, nos quatre héros vont tout de même faire une découverte incroyable : leur paisible petite ville a été envahie par des extraterrestres qui se font passer pour d’honnêtes citoyens. Face à la menace, le sort de leur quartier – et du monde – est désormais entre leurs mains…
> The We and the I de Michel Gondry
Clippeur pour Bjork ou Radiohead, Michel Gondry enchaîne les films avec toujours autant d'enthousiasme. On en prend aussi. En patientent jusqu'à la sortie de l'Ecume des jours, adapté de l'oeuvre de Boris Vian, le français nous délivre The We and The I. Un film sur la jeunesse américaine. A découvrir.
Synopsis: C'est la fin de l'année. Les élèves d’un lycée du Bronx grimpent dans le même bus pour un dernier trajet ensemble avant l’été. Le groupe d'adolescents bruyants et exubérants, avec ses bizuteurs, ses victimes, ses amoureux… évolue et se transforme au fur et à mesure que le bus se vide. Les relations deviennent alors plus intimes et nous révèlent les facettes cachées de leur personnalité…
> Camille Redouble de Noémie Lvovsky
Second rôle indispensable dans le paysage cinématographique français, Noémie Lvovsky (Skylab, l'Apollonide…) porte aussi la casquette de réalisatrice. Après La Vie ne me Fait pas peur, Les Sentiments ou Faut que ça danse en 2006, elle revient avec Camille Redouble. un film sur l'adolescence et sur l'amour dans une période "ingrat".
synopsis : Camille a seize ans lorsqu’elle rencontre Eric. Ils s’aiment passionnément et Camille donne naissance à une fille…
25 ans plus tard : Eric quitte Camille pour une femme plus jeune.
Le soir du 31 décembre, Camille se trouve soudain renvoyée dans son passé.
Elle a de nouveau seize ans. Elle retrouve ses parents, ses amies, son adolescence… et Eric.
Va-t-elle fuir et tenter de changer leur vie à tous deux ? Va-t-elle l’aimer à nouveau alors qu’elle connaît la fin de leur histoire ?