mercredi , 9 avril 2025

Spectacle du ciel visible à l’œil nu

Le lundi 26 octobre et le mardi 27 octobre, à partir de 19h, regardez la conjonction entre la Lune et Jupiter, visible à l’œil nu.

S’il n’y a pas trop de nuages, regardez la Lune, plutôt vers le Sud, et vous verrez qu’elle est accompagnée par un « astre errant », une planète. C’est Jupiter !
Depuis des millénaires ces deux objets célestes, très brillants dans la nuit, sont regardés par les Hommes comme extraordinaires.Si vous avez une paire de jumelles, prenez-vous pour Galilée, cherchez à apercevoir les satellites de Jupiter, les ombres des cratères lunaires, et vous apercevrez sans doute ce qu’il a découvert !
Il y a maintenant 400 ans que Galilée a eu le génie d’observer la Lune et Jupiter avec une sorte de longue-vue, et d’y découvrir les secrets de la nature. Des montagnes et des ombres sur la Lune, des satellites tournant autour de Jupiter lui ont permis de confirmer la vision de Copernic, qui ne mettait plus la Terre au centre du « Monde » !
Le hasard a fait qu’il fallait un tout petit instrument optique pour découvrir ces clés du ciel… qui ont modifiées ensuite le cours de notre Histoire.

L’Année Mondiale de l’Astronomie fête toute l’année 2009 les 400 ans des découvertes de Galilée.

Découvrez l’opération un Visa pour la lune à la cité de l’espace

Allez Plus Loin :
Site web de la cité de l’espace

A voir aussi

L’Orchestre national du Capitole rend hommage à Ennio Morricone à la Halle aux Grains de Toulouse !

Les jeudi 17 et vendredi 18 avril 2025 à 20h00, la Halle aux Grains de …