10 musiciens pour le 10e Festival Toulouse d'été, voilà la défi de Stabat Akish ce soir à 21h 30 au Jardin Raymond VI.
Formé fin 2007 par le contrebassiste Maxime Delporte, Stabat Akish est un sextet toulousain aux compositions originales et personnelles portées par une formidable instrumentation. Le groupe et ses six musiciens viennent pour la deuxième fois sur Toulouse d’été.
Faisant référence à plusieurs périodes du jazz, à ses dérivés (rock, funk…), aux musiques de films et dessins animés ou encore aux compositeurs russes du début du XXe siècle, les principales influences du groupe pourraient être Charles Mingus, Frank Zappa, Carl Stalling, Serge Prokofiev… Mais le résultat, de par la personnalité musicale de chacun et les instruments utilisés, devient difficile à ranger dans un tiroir sous une seule étiquette. John Zorn a produit le 1er album du groupe (Stabat Akish, avril 2009), sur son label new-yorkais Tzadik.
Aujourd’hui, Olivier Cussac, multi-instrumentiste, composeur-arrangeur de musiques de film smais également collectionneur d’instruments vintage, Leïla Martial “créatrice d’émotion” et “plasticienne de la voix” (Jazz magazine), Julien Touéry, pianiste membre de l’Émile Parisien Quartet et Robin Fincker, saxophoniste – clarinettiste oscillant entre la France et l’Angleterre sont invités à rejoindre l’orchestre. Mais pas seulement pour en enrichir la palette sonore : ils sont également les compositeurs du répertoire !
Ce projet représente un défi inédit, autant pour le groupe que pour les invités. Interpréter des musiques venant d’ailleurs, écrites dans un autre langage, élaborées ensemble avec d’autres méthodes. Écrire pour une formation à l’instrumentation inhabituelle, fabriquer de nouvelles matières sonores, tout en essayant tous ensemble de réunir ces pièces en un répertoire cohérent.