Le 17 décembre dernier, le Staff Benda Bilili sera en concert au Metronum de Toulouse.
Originaire de Kinshasa, Congo, et atteints de poliomyélite dans leur jeunesse, les membres du groupe se déplacent en fauteuil roulant ou en béquilles. Leur musique intègre des éléments de rumba congolaise, de musique cubaine, de rhythm'n'blues et de reggae, voire de funk. Staff Benda Bilili soutient que le handicap est principalement psychologique, et certaines de ses chansons prodiguent des conseils pour vivre avec un handicap.
C'est certainement l'orchestre le plus incroyable que vous verrez jamais ! Depuis la sortie du documentaire de Renaud Barret en 2009, ils sont devenus un véritable modèle de courage et avec leur premier album "Très très fort" (2009) et des concerts dans le monde entier, (Prix Womex de l'artiste de l'année en 2009, Couleur Café, Roskilde, Eurockéennes, Nuits de Fourvières, Paléo etc), ils ont réalisé leur rêve d'être l'orchestre handicapé le plus célèbre d'Afrique.
Après une absence de plusieurs mois, l'intrépide groupe congolais est revienu en Europe pour une série de concerts au mois de septembre 2013 (Fête de l?Huma etc.), dans une formation renforcée (10 musiciens). Pour fêter ça, Staff Benda Bilili s'est associé au groupe sud-africain/hollandais SKIP&DIE, qui a remixé deux titres-clé de "Bouger le monde", leur dernier album sorti en septembre 2012 chez Crammed Discs … le Staff est prêt à mettre le feu aux dancefloors !!
Staff Benda Bilili
Mercredi 17 décembre au Metronum de Toulouse
Réservations : www.bleucitron.net