Le Festival décalé Fuck les Mayas, on est encore là, se termine ce vendredi soir au Connexion Live avec Tagada Jones.
Ces blagueurs de mayas nous avaient annoncé la fin du monde pour le 21 décembre 2012, le monde des médias s’était emparé du scoop du siècle et gros coup de pub pour Bugarach. Finalement, le monde survécu et Jerkov créa le festival « Fuck les Mayas… On est encore là ! ». C’est la troisième édition de ce festival insouciant, décomplexé et décalé. Le but de cette grande foire : découvrir du bon son indépendant. Après Soviet Suprem, place au punk rock avec les fameux TAGADA JONES au Connexion Live.
1600 concerts et 7 albums studio, rien que ça !Tagada c’est aussi une conscience sociale, un engagement politique et surtout une référence en terme d’indépendance. Dignes héritiers de la scène alternative française, ils sont reconnus par leurs prédécesseurs (Bérurier Noir, Parabellum, Shérifs..) comme étant l’incarnation du « Do it yourself » français. On constate que les références du groupe rennais couvrent plus que jamais un spectre musical allant du punk anglais, des origines à sa version californienne des années 90, en passant par l’alternatif hexagonal des années 80 ou encore le métal ou le hardcore. Des influences qui ont été parfaitement digérées pour aboutir finalement à une musique qui ne ressemble à rien d’autre qu’à du Tagada Jones !
Si la musique a évolué, elle reste immédiatement reconnaissable, notamment grâce à la voix de Niko, à son chant enragé et à ses textes militants. Des textes qui ont d’ailleurs connu eux aussi une certaine évolution au fil des ans. Trouvant le parfait équilibre entre conscience sociopolitique affûtée et virulence sonore, porté par des refrains fédérateurs et des guitares mordantes, Tagada Jones s’impose en fer de lance de la scène punk-hardcore française contemporaine. Aussi engagée qu’enragée, la troupe n’en oublie pas pour autant de dispenser une saine et franche énergie rock’n’roll, propre à faire transpirer n’importe quel amateur de décibels, principalement lors de concerts toujours mémorables, où le quatuor révèle toute la mesure de sa ferveur et de sa générosité.
Fuck les Mayas : Tagada Jones
Vendredi 19 décembre à 20h au Connexion Live Toulouse