Toulouse d'été 2011 présente Tangoleyron, Gardel l'enfant du Pays ce soir à 21h30 au Jardin Raymond VI.
Carlos Gardel est indissociablement lié à l’histoire de l’Argentine. Sa vie et sa carrière coïncident avec la période de gloire et de prospérité du pays, sa disparition ouvre le début de la longue crise politique et institutionnelle que l’on connaît.
C’est ce parcours que nous propose de suivre Brian Chambouleyron, entrelaçant les aspects de cette vie, de la naissance du musicien à Toulouse jusqu’à sa fin tragique à Medellin. Fils de parents argentins, Brian Chambouleyron est né en France, il y passe son enfance avant de s'installer aux États-Unis. Il sillonne ensuite l’Amérique latine, du Mexique au Brésil, avant de s’installer définitivement à Buenos Aires, sa musique sera particulièrement influencée par ces voyages. Après avoir participé à de nombreux spectacles, comme Glorias Porteñas ou Patio de tango, il entame une carrière de soliste international et signe trois enregistrements et un DVD, largement salués par la critique. L’Espace Croix-Baragnon a eu le privilège d’accueillir Brian Chambouleyron pour la première fois à Toulouse et suite à sa prestation l’a immédiatement reprogrammé dans le festival.
Dans une perspective éminemment contemporaine, Tangoleyron offre une relecture des chansons du maître du tango toulousain, servies par une personnalité vocale unique et ses propres arrangements instrumentaux. Accompagné du guitariste Rudi Flores et du bandonéoniste Victor Villena, Brian Chambouleyron parcourt les styles traditionnels du XIXe, avec quelques perles sauvées de l’oubli, et va jusqu’aux classiques du cinéma.
Brian Chambouleyron, chant, guitare – Rudi Flores, guitare – Victor Villena, bandonéon
Lien vers le site de Brian Chambouleyron
Tangoleyron, Gardel l'enfant du Pays au Jardin Raymond VI
Vendredi 5 Août à 21h30
Tarif : 8€ / 6€
En cas d'intempéries, le concert est replié à la Halle aux Grains
Crédit photo : Ignacio Amatriain
Aller plus loin…
Agenda concert Toulouse