Traditionnellement, le 1er janvier, c'est le temps des revalorisations et des augmentations. Alors qu'est ce qui augmente en 2012 dans le quotidien des français ?
Entre les deux plans de rigueurs du Gouvernement, et les hausses traditionnelles de début d'année, les français observeront de nombreux changements dès le 1er janvier. Par ailleurs, les deux plans de rigueurs se traduiront par plus de 15 milliards d'euros de hausse d'impôts en 2012.
Dans un premier temps, le prix du gaz augmentera de 4,4 % dès le premier jour de l'année alors que l'électricité restera stable au premier trimestre 2012. La facture énergétique des français va encore grimper.
Côté santé, les tarifs des mutuelles augmenteront de 4,7 % à cause de l'alourdissement de la taxation des contrats de santé pour renflouer le déficit de la sécurité sociale.
Côté TVA, le plan de rigueur prévoit un remplacement de la TVA de 5,5% à 7%. Sont concernés la restauration, l'hôtellerie, les aides à domicile, les services à la personne, et les livres dès le 1er avril. Seuls les cantines scolaires et les produits de première nécessité sont épargnés.
La SNCF a annoncé hier une augmentation du prix du billet de train dès le 3 janvier. Les billets TGV et des trains interrégionnaux augmenteront de 3,2 %. Dans l'immobilier, le prêt à taux zéro ne concernera plus que le neuf.
Par ailleurs, le SMIC connaitra une revalorisation de plus de 5 euros ajustant le SMIC à 1398 euros par mois. De son côté, le RSA augmentera de 1,7 %.
Aller plus loin…
Actualités locales