lundi , 7 avril 2025

TFC- Montpellier. Tabanou : « Un objectif, l’Europe »

Franck Tabanou le milieu offensif du TFC traverse une phase difficile. Après un début de saison en trombe, il a perdu sa place de titulaire indiscutable. Auteur d'un superbe but face a Auxerre, le toulousain revient peu à peu à son meilleur niveau. Il compte bien le prouver ce soir face à Montpellier. Interview.

Ta suspension contre Evian la semaine dernière a été un mal pour un bien ?
C'est vrai que je restais sur des semaines où je n'étais pas décisif. J'ai un rôle où je dois l'être. Cette suspension m'a fait du bien mentalement et physiquement. J'ai bien récupéré pour réaliser un grand match face à Montpellier

Toulouse reçoit Montpellier qui espère se rapprocher du titre. Et vous de l'Europe. En clair, c'est quitte ou double ?

Si les autres prennent des points, ça sera dur d'aller les chercher. Ca serait bien de prendre 3 points. Après, on a quatre matchs contre des équipes à notre portée donc il y a tout pour finir européens.

Vous allez jouer un rôle d'arbitre entre Paris et Montpellier . Tu as le sentiment qu'une grosse partie de la France souhaite que Montpellier soit champion ?
Leur duel à distance c'est leur problème. Nous, ce qui nous importe c'est les trois points. On a un objectif : 'Europe. Tout ceux qui de dresseront sur notre chemin, il faudra les éliminer. Ca tombe sur Montpellier. Je suis parisien ça ne me dérangerait pas que Paris soit champion. Montpellier prouve que l'on peut faire de belles choses avec un petit budget.

Vous avez un point commun avec Montpellier. Le public qui ne vient pas en nombre. Ca t'attriste ?
C'est un grand stade. Chaque équipe aime être soutenue par ses supporteurs. C'est vrai qu'au Stadium c'est un très gros point faible même si Toulouse est une terre de rugby à la base. Ce serait très agréable qu'ils viennent demain. Et par la suite, à nous d'avoir des résultats pour les faire venir. Un match peut basculer grâce aux supporteurs.

Tu seras toujours au TFC à la fin de la saison ?
Je ne sais pas. Il y a une grande fin de saison à finir… on verra après.

Tu as au moins une idée de ton avenir ?

Je suis en contrat jusqu'en 2015 donc on a le temps encore !

On a l'impression que ça t'a fait du bien d'être piqué, d'être un peu sur le banc.. .
Chaque joueur qui a l'habitude de jouer et qui se retrouve sur le banc, c'est jamais agréable. En arrivant ici même en étant jeune, je n'étais pas habitué à ça. C'est vrai que ça m'a piqué et ça fait réfléchir.

Propos recueillis par Guilhem Pouiol 

A voir aussi

Concours : gagnez vos places pour le match de Gala FENIX Toulouse Handball VS PSG

Le FENIX Toulouse Handball recevra le leader de la Liquy Moly Starligue, le PSG, ce …