Le Rest'o Jazz accueille The Hip Jazz Trio ce soir.
Créé en 1993, ce trio n’a cessé de tourner ces quinze dernières années avec une prédilection pour les pays du sud, en particulier l’Afrique du Nord et l’Afrique Noire : Tunisie, Maroc, Mali, Sénégal, Gambie, Burkina Faso etc…
Mais Les Etats-Unis, la France, l’Allemagne, la Pologne, l’Espagne, le Portugal, la Belgique, la Hollande, le Kazakhstan et la Sibérie ont eu également l’occasion d’accueillir ces trois musiciens d’origines diverses (américain, algérien et français).
Leur musique est du Jazz, car leur inspiration vient de la grande histoire de la musique africaine-américaine, mais avec une palette de couleurs enrichie de leurs parcours multiples. Ainsi, leur répertoire est fait de compositions originales, d’arrangements particuliers sur des thèmes de jazz, d’hommages entendus à quelques personnalités célèbres (John Coltrane, entre autres) et surtout, d’une entente télépathique dans l’improvisation, qui offre à l’auditeur des surprises musicales et visuelles rarement vues sur une scène.
Ces trois musiciens, ensemble ou séparément, jouent dans la plupart des grands festivals européens et africains et côtoient bon nombre de musiciens historiques. Par exemple, le Freedom Jazz Band d’Abdu Salim est composé, outre Abdu, Akim et Ton Ton, de Frank Lacy (trombone), Philip Harper (trompette) et Alain Jean)Marie (piano). Ton Ton et Akim ont accompagné une profusion de "vedettes" du jazz, tels Sonny Stitt, George Coleman, Sonny Simmons, Wynton Marsalis, Ted Curson, Glenn Ferris, Steve Turre, George Cables, Lou Bennett, Lucky Peterson, Christian Escoudé, Dee Dee Bridgewater…
Abdu Salim – saxophones & flûte
Akim Bournane – contrebasse
Ton Ton Salut – batterie
Aller plus loin…
Site Web Rest'o Jazz
Agenda des sorties