vendredi , 4 avril 2025

Théâtre à Toulouse : Les pièces à voir ce weekend

 

Chaque semaine, juste avant le weekend, Toulouse Blog sélectionne quelques pièces de théâtre à Toulouse pour votre plus grand plaisir.
 
Une fois n'est pas coutume, Toulouse Blog a choisi pour vous quelques pièces à voir ce weekend. Un éventail assez diverse entre humour et drame de la Cave Poésie à l'Odyssud en passant par le 57. A votre agenda.
 
> Quebrada à la Cave Poésie de Toulouse à 21h30
Partie des différents sens de «Quebrada», la compagnie explore ici par la danse tango et le théâtre tous les contours et détours de ce mot, assez riche pour produire rire, violence, plaisir, dégoût, complicité et étrangeté.
Ce spectacle est une réflexion sur les origines, les clichés liés au tango. Son évolution aujourd’hui.
Il parle également des moments de cassure, celle que l’homme ressent lorsqu’il tente de s’adapter à ce qui l’environne, aux autres, à leurs regards.
Cette cassure se traduit tout au long du spectacle dans le corps de l’interprète et dans le rythme du spectacle.
 
> Nono à l'Odyssud Blagnac à 21h et 15h
C’est une petite merveille de poésie teintée de surréalisme que Sacha Guitry et Michel Fau nous offrent là. Nono est une oeuvre de jeunesse de Guitry et elle contient déjà ce qui fera son succès. Nono est une jeune femme qui rend fous tous les hommes. Entretenue par son amant, elle le trahit pour son meilleur ami, lui-même entretenu par une maîtresse vieillissante. Dans un décor et des costumes qui oscillent entre le livre d’image en relief et les cartes postales colorisées, chaque acteur compose son rôle avec une justesse, une extravagance qui habille de fantaisie les dialogues pleins d’esprit de Guitry. Incarnant Nono, Julie Depardieu se montre délicieuse, mutine, toute en grâce enfantine. Une présence lumineuse dans ce théâtre fantasmagorique d’ombres et de lumières.

> Toc Toc aux 3T de Toulouse jusqu'au 5 novembre
Le Docteur Stern est le plus grand spécialiste mondial dans le traitement des TOC, les troubles obsessionnels compulsifs. Ce neuropsychiatre à la renommée internationale ne consulte en France qu'une fois tous les 2 ou 3 ans et il ne voit jamais le même patient deux fois. Coprolalie, Arithmomanie, Nosophobie, TOC de vérification, Palilalie, Incapacité à marcher sur les lignes… les TOC s'entassent, se bousculent et se mélangent dans le cabinet du grand Docteur Stern. Le résultat, un triomphe pour cette comédie humaine émouvante et hilarante !
 
> Voi(s)(x)(e) au Théâtre du Pavé de Toulouse jusqu'au 12 novembre
Voi (x) (s) (e) explore la construction des identités individuelles et collectives à travers le prisme de l’homosexualité. Qu’est ce que « être » aujourd’hui ? Comment se définir par rapport à soi ou par rapport aux autres ?
C’est un voyage qui croise les regards, les parcours et les récits, interrogeant un thème qui a traversé les époques et les cultures. Tantôt reléguée dans l'ombre, tantôt exposée et même exhibée, la question de l'homosexualité interroge notre rapport à l'autre, à l’être. Ce spectacle interroge les jeux du langage et des images, les rouages de la représentation et de l'auto-représentation.

> Botox et silicone au théâtre le 57 de Toulouse
Un chirurgien esthétique cynique et méprisant tente de convaincre une jeune femme « pas très élégante » de transformer son corps pour dynamiser sa vie professionnelle et sentimentale !
Une comédie drôle et efficace qui surfe sur le quotidien de chacun en exploitant avec humour et fantaisie les thèmes de l’image et de l’apparence…
 
Aller plus loin…
 

A voir aussi

Plongez au cœur de l’histoire humaine avec « Neandertal » au Théâtre de la Cité !

Du 20 au 26 mars 2025, le Théâtre de la Cité à Toulouse vous invite …