mercredi , 2 avril 2025

Tisséo : Le chantier du Tramway Garonne suspendu, Pierre Cohen introduit un pourvoi en cassation

Mercredi, le tribunal administratif de Toulouse a suspendu le chantier du Tramway Garonne; Pierre Cohen a décidé d'introduire un pourvoi en cassation devant le Conseil d'Etat.

Mercredi Toulouse et Tisséo ont subi un coup dur avec la suspension du chantier du Tramway Garonne par le tribunal administratif de Toulouse, saisi par l'Association pour un autre tracé de tramway (Apat), quelques semaines après le début des travaux. Le motif retenu est que cette nouvelle ligne de tramway ne garantit pas une réduction significative de la circulation automobile. Toutefois si le tribunal a ordonné la cessation des travaux de réalisation du tramway garonne, le tribunal a admis que les travaux préparatoires à sa mise en oeuvre, déjà en cours, pourraient se poursuivre.

Le maire de Toulouse Pierre Cohen a réagi à cette décision qu'il ne comprend pas et a introduit un pourvoi en cassation devant le Conseil d'Etat :
« Je suis stupéfait par l’ordonnance de suspension des travaux de la ligne Garonne prise par le tribunal administratif. Cette décision va totalement à l’encontre du développement des transports publics, confirmé à maintes reprises par le Législateur, notamment lors du Grenelle de l’environnement. Elle donne malheureusement raison à ceux qui privilégient l’intérêt particulier de la voiture en ville à l’intérêt général du transport collectif.
La ligne Garonne, dans le prolongement de la ligne T1 mise en service il y a quelques mois, constitue la première étape du maillage de l’agglomération en transports en commun. Elle est synonyme d’une mobilité urbaine respectueuse de l’environnement, limitant la pollution et la congestion urbaine, accessible à tous, induisant un nouveau partage de l’espace public.
La décision du tribunal administratif est donc totalement incompréhensible. Toulouse et son agglomération ont besoin d’un réseau de tramway. Notre priorité politique en faveur des transports en commun demeure intacte. Je défendrai coûte que coûte l’intérêt général de notre métropole. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’introduire un pourvoi en cassation devant le Conseil d’Etat. »

A voir aussi

Rencontre au sommet de la guitare classique avec le duo Dukic-Desiderio à Toulouse!

Le dimanche 30 mars 2025 à 17h00, l’Auditorium de Saint Pierre des Cuisines à Toulouse …