Samedi 25 juillet 2009, le TO XIII s’est incliné face à Widnes sur le score de 32 à 24.
Devant plus de 3200 personnes, les joueurs du Toulouse Olympique XIII ne sont pas passés loin de l’exploit samedi face au 3ème du classement Widnes, ancien pensionnaire de Super League qui vient de remporter la Northern Rail Cup.
Encore une fois, la victoire échappe au TO sur des détails minimes mais qui à haut niveau font la différence. La valeureuse équipe de Gilles Dumas a vendu cherement sa peau et empoche le point de bonus défensif.
Au cours de la 1ère mi-temps, les 2 équipes font jeu égal. Martin Mitchell et Rory Bromley inscrivent 2 essais, transformés par Damien Couturier, contre 3 essais pour les Vikings. A la pause, Widnes mène 16 à 12.
Les Toulousains entament la 2ème période pied au plancher et marquent coup sur coup 2 essais par l’intermédiaire d’Adrien Viala. 24-16 pour les ‘bleu et blanc’, tout le public pousse derrière ses favoris. Mais Widnes, dans le dernier quart d’heure, marque un essai un peu « hasardeux », puis un contre et les trois points s’envolent…
Le TO continue son apprentissage en Championship et emmagasine de l’expérience en vue de la saison prochaine. Les Anglais ont su mieux gérer leurs temps faibles et ont été plus patients pour construire et marquer aux moments opportuns.
Au coup de sifflet final, les nombreux spectateurs, bien que pro-toulousains, n’ont pas manqué de faire une ‘standing ovation’ à ces deux équipes pour le spectacle qu’elles avaient fourni.
Sheffield et Whitehaven, concurrents directs à la qualification s’étant imposés ce week-end, les Toulousains se retrouvent désormais à 5 points et devront aller chercher une victoire à l’extérieur pour espérer atteindre les play-offs.
Aller Plus Loin :
Calendrier et résultats TO XIII