Toulon et Castres se retrouvent ce samedi soir au Stade de France pour la finale du Top 14. Comme l'an dernier, les deux équipes joueront pour marquer l'histoire. Les castrais pour conserver leur titre, et les toulonnais pour le doublé Coupe d'Europe-Top 14.
Revoilà Toulon et Castres en finale du Top 14. Comme l'an passé, les deux équipes se disputeront ce samedi soir le bouclier de Brennus. Toulon, premier de la phase régulière, tentera de s'offrir un titre qui lui manque depuis 1992. Pour cela, le RCT pourra compter sur sa victoire en Coupe d'Europe le week-end dernier face aux Saracens. De son côté, Castres espère conserver son titre après sa victoire l'an passé. Sixième de la phase régulière cette saison, les tarnais ont eu du mal à se qualifier mais prouvent aujourd'hui qu'ils sont à leur place.
Cette finale sera aussi le dernier match de Johnny Wilkinson. L'international anglais tirera sa référence en tant que joueur à la fin de cette rencontre. Et, espère enfin remporter le championnat de France. Seule ligne qui manque à son palmarès. L'an prochain, l'ouvreur prendra place aux côtés de Bernard Laporte dans le staff toulonnais.
En attendant, Toulon doit trouver le chemin de la victoire face à de surprenants castrais. L'an dernier, le RCT avait eu du mal à enchainer les matchs des phases finales. Cette année, ils semblent plus équipés pour réaliser le doublé tant attendu. Seul Toulouse, au début de la coupe d'Europe, avait réussi cette exploit. Mais le championnat n'était pas aussi serré. Toulon peut marquer l'histoire.
Et Castres aussi ! Les tarnais espèrent remporter un deuxième bouclier de Brennus consécutif. Ce serait la première fois de l'histoire ! Quand on voit leur position en Top 14 à la fin de la phase régulière, personne n'aurait pu parier sur eux. Mais les castrais ont réussi deux matchs exceptionnels face à Clermont puis face à Montpellier. Et le titre leur tend les bras.
RC Toulon – Castres Olympique
Ce soir à 20h50 sur France 2